L' immobilier gagne en assurance
Vendre un bien

Comment se déroule une vente de logement entre particuliers ?

Vous avez choisi de vendre votre logement en vous débrouillant seul, sans l’aide d’un professionnel. Peut-être est-ce parce que vous savez que des outils existent pour vous aider. Par contre, savez-vous comment se déroule une vente immobilière ? Avez-vous une idée de ce qui vous attend, et de comment vous allez traverser le processus sans incident ni contretemps ? Pour vous aider, voici les étapes à traverser pour vendre entre particuliers à Pontarlier.

1) L’estimation de valeur de votre logement

Première étape, l’estimation de valeur du logement est aussi un moment crucial. Elle vous permet de fixer le bon prix de vente, celui qui s’aligne sur les valeurs moyennes du marché à l’instant de l’estimation. Plus le prix est juste, plus vous avez de chances de vendre vite. Plus vous surévaluez, plus cela sera compliqué. La vente peut s’éterniser, et alors, vous ne vendez jamais. Pire, après un long moment, le seul moyen de débloquer les choses est de faire baisser votre prix.

Vous avez choisi de vendre entre particuliers à Pontarlier. Il faut donc réaliser vous-même l’estimation. Internet vous en donne les moyens. Vous pouvez :

  • Étudier l’état du marché immobilier local ;
  • Consulter des instruments de cote immobilière sur les sites d’annonces ;
  • Utiliser des simulateurs en ligne d’estimation immobilière, qui prennent en compte plusieurs critères (type de logement, superficie, etc.) et vous donnent une valeur approximative. Mais attention : cette valeur ne suffit pas. Il faut comparer les prix des autres logements semblables, et intégrer des critères supplémentaires (qualité de l’emplacement, atouts du bien).

2) La communication autour de votre annonce

Vous savez déjà comment écrire une bonne annonce immobilière ? C’est génial. Mais à quoi bon proposer une annonce aux petits oignons, si personne ne la voit ? C’est pourquoi, pour espérer vendre entre particuliers à Pontarlier, il faut savoir diffuser efficacement votre annonce.

Pour donner le maximum de visibilité à votre annonce, vous pouvez :

  • La poster sur les sites d’annonces de vente entre particuliers (PAP, LeBonCoin, etc.) ;
  • Publier l’annonce dans les journaux locaux et chez des marchands proches de chez vous ;
  • L’afficher publiquement, ou encore distribuer des flyers dans votre voisinage.

Internet est là où se trouve la plus forte audience, alors mettez l’accent sur les portails web. D’autant que les sites proposent en plus de consulter les statistiques de votre annonce.

Important : s’inscrire à des plateformes peut être gratuit, mais il faut généralement payer pour bénéficier d’options qui revalorisent votre annonce et la rendent plus visible (édition de texte, ajout de photos, etc.).

3) La préparation de vos documents de vente

Si vous voulez vendre entre particuliers à Pontarlier, vous devez préparer plusieurs documents essentiels :

  • Justificatifs de propriété et de travaux (le cas échéant). Vous devriez déjà les posséder.
  • Plans du logement. Vous ne les avez pas ou plus ? Récupérez-les auprès du bureau de l’urbanisme dans votre mairie.
  • Si vous vendez un appartement, tous les documents en rapport avec la copropriété (règlement de copropriété, coût des charges, comptes-rendus d’assemblées générales). Adressez-vous au syndic.
  • Diagnostics techniques obligatoires. Il faut les faire réaliser dans les délais impartis, par des professionnels certifiés Cofrac.

vendre entre particuliers à Pontarlier

4) L’organisation des visites

On a remarqué votre logement et on vous appelle pour venir visiter. Pour réussir à vendre entre particuliers à Pontarlier, vous devez soigner l’étape des visites :

  • Il faut mettre en valeur votre logement. La première impression de l’acheteur est souvent la bonne. L’endroit doit donc être propre, rangé, en bon état et sentir le propre (diffusez même un peu de parfum). L’idée est de donner un sentiment de neuf, tout en dépersonnalisant au mieux (pas d’objets personnels qui traînent). Le visiteur doit pouvoir se projeter mentalement dans le logement.
  • Vous devez faire visiter comme un vrai professionnel. Triez les candidats en ne gardant que les profils les plus sérieux. Soyez disponible, car souvent, les candidats ne sont libres qu’en soirée après le travail ou les week-ends. Enfin, vous devez vous montrer très ouvert, et vous préparer à toutes les questions possibles.

5) La négociation et la signature pour vendre entre particuliers à Pontarlier

Un acheteur va presque toujours vouloir négocier le prix de vente avant de signer. Avant de finalement vendre entre particuliers à Pontarlier :

  • Pour gérer vos négociations : jugez la motivation de l’acheteur. Veut-il obtenir une ristourne pour le principe, ou est-ce une question de budget ? Et vous, pouvez-vous vous permettre une baisse de prix ?
  • Pour vérifier : renseignez-vous sur la solvabilité de l’acheteur. Vous pouvez demander à voir une offre de prêt délivrée par la banque. Et posez des questions sur son projet, pour pouvoir juger de son sérieux.

Les négociations sont faites. Il ne reste plus qu’à vous rendre ensemble chez le notaire pour signer la vente. C’est le notaire qui s’occupe des documents indispensables et des tâches administratives, maintenant.

Vous savez désormais comment vendre entre particuliers à Pontarlier. Mais si, après réflexion, vous ne vous en sentez pas la force, vous pouvez choisir à la place de vendre par le biais d’une agence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.