L' immobilier gagne en assurance
visite de logement à Pontarlier
Vendre un bien

5 bonnes pratiques pour réussir vos visites de logements

Dans un projet d’achat immobilier, la visite est une étape à ne pas rater. Ce moment précis a, en effet, un impact considérable sur votre avenir : sur la décision que vous allez prendre, sur votre futur confort de vie, mais aussi sur la profitabilité de votre investissement immobilier. Ne pas s’apercevoir que le logement a un défaut rédhibitoire peut en effet vous coûter cher. Mais si vous accordez trop d’importance à un détail en particulier (qui n’en mérite pas tant), vous risquez de rater une belle affaire ! Il est donc primordial de préparer avec soin la visite du logement qui vous intéresse. Voici 5 bonnes pratiques pour réussir une visite de logement à Pontarlier.

1. Apprenez à comprendre les annonces immobilières que vous lisez

Vous avez eu un coup de cœur pour un logement présenté dans une annonce immobilière ? Soyez vigilant, ce que vous avez lu ne reflète pas toujours la réalité. Il est essentiel d’être particulièrement attentif à la description d’une maison ou d’un appartement en vente. Pour cela, il faut apprendre à décrypter les annonces immobilières. Vous ne visiterez ainsi que les biens qui correspondent réellement à vos attentes et à votre projet immobilier sans perte de temps.

2. Préparez chaque visite de logement à Pontarlier une par une

Une visite de logement à Pontarlier ne peut être fructueuse que si vous l’avez préparée au préalable. Ne vous lancez pas dans une visite sans avoir procédé à quelques vérifications : se renseigner sur le quartier, regarder l’emplacement exact du bien sur Google Maps, vérifier que les commodités importantes à vos yeux sont facilement accessibles, choisir le moment de la journée le plus opportun pour visiter…

Le jour J, n’oubliez pas d’avoir avec vous la checklist listant tous les points essentiels qu’il vous faudra valider lors de cette visite.

3. Intéressez-vous à l’état général du bâtiment ou de la maison que vous visitez

Si vous souhaitez acheter un appartement, n’oubliez pas, lors d’une visite de logement à Pontarlier, d’évaluer l’état général du bâtiment. Un bien immobilier entièrement rénové est moins agréable à habiter s’il est situé dans un immeuble en mauvais état. L’état de la façade, des boîtes aux lettres, des cages d’escalier et des ascenseurs, des couloirs… autant d’éléments qui sont importants. Intéressez-vous également à la façon dont l’accès à l’immeuble est sécurisé : présence d’un gardien, codes d’accès et interphones pour franchir la ou les portes d’entrée, etc.

4. Visitez exclusivement les biens immobiliers qui correspondent à vos critères de choix

Lorsque vous visitez un bien immobilier en vue de l’acheter, vous devez répondre à deux questions. Quel est l’état général du bien ? Et correspond-il réellement à ce que vous recherchez ? Il ne faut en effet pas se contenter d’examiner de façon objective la maison ou l’appartement en vente. Vous devez également vous interroger sur l’adéquation du bien visité avec votre projet. Par exemple, lorsque vous visitez une maison qui correspond à ce que vous recherchez mais qui nécessite de grosses rénovations, demandez-vous s’il est vraiment opportun de vous lancer dans des travaux d’une telle envergure.

5. Pensez à vous renseigner sur les dépenses supplémentaires qui vous attendent

Lors d’une visite de logement à Pontarlier, n’oubliez pas de vous renseigner sur toutes les charges qui vous attendent une fois que vous en serez propriétaire. Ne vous focalisez pas uniquement sur le prix d’achat. Pensez par exemple aux impôts fonciers qui peuvent être élevés. L’état général du bien immobilier et/ou du bâtiment ont également une influence sur les charges courantes : factures de chauffage pour un logement mais aussi les frais de gardiennage ou d’entretien pour un immeuble. Enfin, si vous savez qu’il sera nécessaire d’effectuer des travaux sur le bien immobilier, pensez à évaluer leur coût avant de vous engager. Vous éviterez ainsi que la facture finale soit trop élevée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.