L' immobilier gagne en assurance
Vendre un bien

7 questions à poser lorsque vous faites visiter votre logement en vente

Lorsqu’ils visitent votre logement en vente, les visiteurs ne manquent pas de vous poser des questions. Alors, n’hésitez pas à les questionner à votre tour ! Le temps des visites est idéal pour mieux connaître les acheteurs, leur projet et leur budget afin de sécuriser votre vente immobilière. Voici les 7 questions importantes à poser aux acheteurs lors d’une visite de logement à Pontarlier.

1. Pouvez-vous me parler de votre projet immobilier ?

L’objectif est de savoir si le visiteur a une idée précise de son projet immobilier : veut-il acquérir une résidence principale, réaliser un investissement locatif ? Cherche-t-il un appartement ou une maison ? Vous pouvez ainsi vérifier qu’il y a bien concordance entre son projet immobilier et le logement en vente.

2. Est-ce votre première visite de logement à Pontarlier ?

Un acquéreur qui en est à sa première visite de logement à Pontarlier n’aura pas le même degré d’exigence que celui qui cherche un bien à acheter depuis plusieurs mois. Vous savez qu’il est rare qu’un acheteur trouve le bien immobilier qui lui convient rapidement, ce qui peut vous conduire à conclure que votre visiteur est prêt à se décider. Mais gardez aussi à l’esprit qu’un acquéreur potentiel qui a un projet immobilier qui dure trop longtemps peut être beaucoup trop exigeant !

3. Êtes-vous actuellement propriétaire ou locataire de votre logement ?

La réponse à cette question de prime abord secondaire a pourtant une grande influence sur votre transaction immobilière. Un locataire jouit d’une plus grande liberté pour acheter quand bon lui semble. Il lui suffit en effet de donner son préavis (3 mois maximum pour un bien non meublé) pour quitter l’habitation qu’il occupe. En revanche, les délais de vente de votre logement peuvent être plus longs si l’acquéreur doit vendre un bien avant d’acheter. A moins que l’acquéreur ne fasse appel à un crédit relais afin d’acheter avant de vendre.

4. Avez-vous besoin d’un crédit immobilier pour votre acquisition ?

L’achat d’un bien immobilier peut être financé de 3 façons : un paiement comptant (solution la plus rare), la vente d’un bien dont on est propriétaire ou la souscription d’un prêt immobilier. Les acheteurs ont pour la plupart recours à cette dernière solution. Les compromis de vente contiennent d’ailleurs une clause d’annulation automatique de la vente immobilière si la banque refuse d’accorder le crédit demandé. N’oubliez pas ce point lorsque vous acceptez une offre d’achat suite à une visite de logement à Pontarlier.

visite de logement à Pontarlier

5. Quel budget avez-vous pour votre achat immobilier ?

La réponse à cette question est cruciale. Les acquéreurs potentiels, pour connaître le budget à leur disposition, ont dû s’adresser à une banque ou faire estimer le bien immobilier en leur possession. S’ils ne vous répondent pas ou vous donnent une réponse floue, ils ne sont tout simplement pas assez avancés dans leur projet immobilier.

6. Achetez-vous seul ou en couple ?

Il est plus simple d’emprunter pour un couple que pour une personne seule. Comme vous le savez, les banques cherchent à limiter au maximum les risques. Et octroyer un crédit immobilier à deux emprunteurs solidaires en matière de dette est plus sûr. Un couple a donc une plus grande probabilité de se voir accorder un prêt immobilier. Ce qui facilite d’autant plus la cession de votre logement.

7. Avez-vous vendu votre logement actuel ?

Enfin, si les acquéreurs potentiels vous ont dit vouloir vendre leur logement pour acheter le vôtre, pensez à vérifier l’avancement de leur projet de vente lors de leur visite de logement à Pontarlier. L’idéal est que leur logement actuel soit déjà vendu ou que la vente soit proche d’aboutir. Il est ainsi plus prudent de favoriser un acheteur capable de vous montrer un compromis de vente pour le logement qu’il cède au moment où il vous fait une offre d’achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.