Faire appel à un agent immobilier pour votre vente implique que celui-ci utilise toutes les méthodes pour trouver un acheteur pour votre logement. Ainsi, il peut vous proposer de réaliser une vente immobilière off market. Derrière ce terme incompréhensible se cache une réelle opportunité de céder rapidement votre bien au meilleur prix. Voyons ensemble ce que signifie vendre off market à Pontarlier et quels sont les avantages de cette méthode.
Qu’est-ce qu’une vente immobilière off market ?
L’expression « off market » signifie « hors marché ». Ce qui veut dire que vous vous apprêtez à céder votre appartement ou maison en dehors du marché traditionnel. Lorsqu’il vous propose de vendre off market à Pontarlier, l’agent immobilier ne fait pas de publicité autour de votre transaction. Ainsi, il n’affiche pas d’annonce sur sa vitrine ni sur les différents portails immobiliers.
Alors, comment procède-t-il pour vendre votre bien immobilier ? Il présente en exclusivité votre propriété à un échantillon d’acheteurs potentiels issus de la base de données de l’agence immobilière, qui sont choisis selon leur projet et leur budget. Ainsi, seuls ceux ayant des critères de recherche correspondant aux caractéristiques de votre bien peuvent le visiter et faire une proposition d’achat.
Notez que le « off market » représenterait environ 5 à 10 % des ventes immobilières en France.
Quels biens immobiliers sont éligibles à la vente off market ?
Pour une vente off market, on parle d’exclusivité et de discrétion. Des termes qui évoquent également le monde du luxe. Ce qui est normal, car, contrairement aux autres méthodes de commercialisation, vendre off market consiste à céder des biens de prestige comme des maisons de maître, des hôtels particuliers, etc.
Au départ, cette méthode de vente concernait surtout les propriétaires qui souhaitaient être discrets sur leur patrimoine. Au fil du temps, elle s’est étendue à un plus grand nombre de propriétés réunissant trois caractéristiques :
- être en parfait état (sans rénovation) ;
- proposer des prestations plutôt rares et recherchées sur le marché (grand balcon, vue exceptionnelle…) ;
- être rares sur le marché (puisque la vente off market concerne des biens pour lesquels l’offre est très inférieure à la demande).
Si vous souhaitez vendre off market à Pontarlier, sachez que vous devez signer un mandat exclusif avec votre agent immobilier. Ce qui est normal puisque vous allez bénéficier d’une base de données qualifiée.
Quels sont les avantages de vendre off market à Pontarlier ?
Les avantages pour le propriétaire de vendre off market à Pontarlier
- Des délais de vente plus courts: Pour une méthode de vente traditionnelle, les délais peuvent être de plusieurs semaines ou mois. Ici, les propriétés trouvent preneur en quelques jours.
- Des visiteurs triés en amont. Tous les acquéreurs potentiels qui viendront visiter votre logement sont à la recherche d’un bien similaire et possèdent le budget adéquat. Par conséquent, ils sont susceptibles de vous faire une offre. Ce qui vous fait gagner un temps précieux.
- Une propriété cédée au meilleur prix. Les biens off market sont en début de commercialisation, par conséquent au prix le plus élevé. Certains biens de prestige peuvent être vendus bien au-dessus du marché.
- Une quasi-absence de négociation. Ce sont des biens recherchés. Les acheteurs potentiels savent qu’ils peuvent leur échapper s’ils sont mis sur le marché classique, par conséquent ils sont moins enclins à négocier.
- Une transaction sans risque. Si la vente immobilière off market n’aboutit pas, le professionnel peut toujours mettre votre appartement ou maison sur le marché traditionnel.
Les avantages pour l’acheteur
Les acquéreurs y trouvent également des avantages. Ils visitent en exclusivité des propriétés censées les intéresser avec peu de concurrence. De plus, ces biens sont en parfait état et habitables de suite.
En conséquence, vendre off market n’apporte que des avantages. La seule contrainte est de confier votre transaction à une agence immobilière. Mais, finalement, est-ce vraiment un inconvénient ?