L' immobilier gagne en assurance
vente immobilière à Pontarlier
Vendre un bien

Quels sont les travaux rentables quand on souhaite vendre ?

Plusieurs raisons peuvent pousser un propriétaire à réaliser des travaux afin de vendre plus rapidement son logement : la nécessité d’effectuer une mise aux normes, la volonté de vendre au prix du marché ou de se donner comme perspective de réaliser une belle plus-value, etc. Il s’avère que les travaux constituent un atout pour faciliter le bon déroulement d’une transaction immobilière. Mais à condition qu’ils soient rentables, c’est-à-dire que le montant nécessaire à leur réalisation puisse donner lieu à un gain net en termes de valeur (et à une augmentation subséquente du prix de vente). Suivez notre guide pour choisir les travaux bénéfiques à une vente immobilière à Pontarlier !

Des travaux pour mettre en valeur son bien immobilier

L’objectif des travaux qui précèdent une vente immobilière à Pontarlier doit être d’embellir le logement pour faciliter et accélérer la transaction. Les travaux les plus rentables et les plus intéressants sont donc ceux qui mettent en valeur le bien immobilier. On parle alors de rafraîchissement d’une maison ou d’un appartement.

Pour cela, misez sur des petits changements qui auront un impact important :

  • Revoir la décoration.
  • Dépersonnaliser le logement, supprimer les meubles encombrants, nettoyer et ranger chaque pièce.
  • Soigner les finitions.
  • Équiper le bien de manière plus moderne.
  • Si vous vendez une maison, n’oubliez pas de soigner également les parties extérieures.

Concentrer ses efforts sur des travaux de rafraîchissement comporte plusieurs avantages. Les clichés qui illustrent votre annonce seront tout d’abord bien plus beaux. De plus, il vous sera plus facile d’utiliser des outils innovants qui mettront en valeur le travail accompli. Enfin, un bien immobilier bien entretenu séduira plus facilement les acheteurs potentiels et se vendra donc plus rapidement !

Une révision de l’aménagement pour booster sa vente immobilière à Pontarlier

Lorsque les travaux se traduisent par des évolutions importantes sur le logement, on parle d’aménagement. Un agrandissement de la surface habitable, un mur cassé ou le remaniement d’une pièce en font partie.

Mais êtes-vous sûr que ces travaux sont pertinents ? Sachez que dans une majorité de cas, la réponse est négative. Ces travaux ont en effet un coût important. Il est donc probable que vous ne puissiez pas répercuter les sommes engagées pour financer les travaux sur le prix de vente de votre bien immobilier.

Si vous souhaitez cependant aménager un logement avant de le vendre, demandez-vous si ces améliorations permettront d’accélérer la transaction ou d’augmenter le prix de vente immobilière à Pontarlier. Ce choix peut aussi découler de la demande d’un acquéreur potentiel.
Gardez néanmoins à l’esprit que l’aménagement d’un logement reste très subjectif. Se lancer dans des travaux d’envergure peut ne pas être un atout pour mieux vendre, voire pénaliser la transaction.

vente immobilière à Pontarlier

Les travaux de rénovation énergétique pour augmenter la valeur verte de sa propriété

Parmi les travaux les plus intéressants avant une vente, et potentiellement les plus rentables, il y a ceux qui ont pour objectif une rénovation énergétique.

Le DPE fait en effet partie des diagnostics indispensables pour une vente immobilière à Pontarlier. Et les acquéreurs potentiels qui consultent le DPE découvrent instantanément l’état de l’isolation. Un logement mal isolé se traduit ainsi par des dépenses énergétiques importantes. Le prix de vente du bien peut donc s’en ressentir !

Quelques travaux de rénovation énergétique afin d’améliorer l’isolation peuvent donc être un investissement très rentable.

De plus, de nombreux dispositifs publics permettent de financer des travaux avant une vente immobilière à Pontarlier lorsqu’ils ont pour objectif d’améliorer les performances énergétiques d’un logement. Il y a par exemple l’éco-prêt à taux zéro, le crédit d’impôt pour la transition énergétique, la TVA réduite à 5,5 %, l’exonération de la taxe foncière ou encore les aides de l’Anah, etc. N’hésitez pas à faire le tour des aides proposées pour savoir celles qui vous sont accessibles.

Réaliser des travaux afin de booster sa vente doit donc être un projet mûrement réfléchi pour être rentable !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.