L' immobilier gagne en assurance
Vendre un bien

Connaître les atouts et les défauts de son logement : un indispensable levier pour mieux vendre !

Déterminer le bon prix pour vendre son logement nécessite de réaliser une estimation de sa valeur. Et ce n’est possible qu’en tenant compte des points forts, mais aussi des points faibles du bien immobilier concerné. Cela, parce que les atouts et les inconvénients d’une maison ou d’un appartement influent sur sa valeur ! De plus, même si vous avez fait le choix de vous faire accompagner par un professionnel de l’immobilier pour la vente de votre logement à Pontarlier, vous devez connaître ses avantages et ses défauts, afin de le mettre en valeur auprès des visiteurs et/ou de booster votre transaction si vous constatez qu’elle traîne. Voici quelques clés pour repérer les avantages et les inconvénients du logement que vous souhaitez vendre.

Identifier les qualités de sa propriété pour booster sa vente de logement à Pontarlier

La réussite d’une vente de logement à Pontarlier repose en grande partie sur une identification des atouts qui séduiront tous les acheteurs potentiels, comme :

  1. Un logement en bon état. La présentation et l’état d’un bien immobilier sont des critères essentiels. Pour un appartement, l’état de l’immeuble est également à prendre en considération.
  2. Des pièces bien agencées. A surface égale, la bonne répartition et l’optimisation de l’espace sont de réels atouts.
  3. La situation dans l’immeuble d’un appartement. Plus le logement est situé à un étage élevé, plus sa valeur augmente.
  4. Une belle orientation. Un logement orienté est-ouest ou sud-est plus ensoleillé et donc plus agréable à vivre.
  5. Une belle vue. Un bien immobilier a plus de valeur si ses ouvertures donnent sur un monument ou un parc.
  6. L’histoire du bien. La valeur d’un logement est influencée par sa date de construction et par les travaux dont il a bénéficié.
  7. La présence d’espaces extérieurs comme un balcon, une terrasse ou encore un jardin ou une loggia, est prisée par de nombreux acquéreurs.
  8. Une bonne isolation. N’hésitez pas à mettre en avant les bons résultats du DPE pour une vente de logement à Pontarlier.
  9. Les biens bénéficiant d’un environnement tranquille et d’un voisinage calme sont plus recherchés.

Ces dix critères vous seront utiles aussi bien pour estimer que pour mettre en avant votre bien afin de booster la vente de logement à Pontarlier !

vente de logement à Pontarlier

Repérer les défauts de son bien immobilier (pour répondre aux objections des acheteurs)

Vous avez du mal à reconnaître les points faibles de votre maison ou appartement ? Il est pourtant primordial de le faire pour une vente de logement à Pontarlier !

Voici des exemples de défauts qui ont leur importance :

  1. La nécessité de réaliser des travaux importants. Les acheteurs qui acceptent de faire de grosses rénovations ou qui doivent contribuer à des travaux sur une copropriété avant même d’emménager restent rares.
  2. Un appartement au rez-de-chaussée a moins de valeur.
  3. Un environnement bruyant. Un voisinage qui ne se fait pas discret ou la proximité d’artères très fréquentées sont des inconvénients. Seule entorse à cette règle : si l’artère en question est chic.
  4. Une vue déplaisante. Les ouvertures d’un logement donnant sur une décharge ou encore un cimetière ne sont pas appréciées.
  5. Des nuisances à proximité. La situation géographique d’un logement peut aussi avoir un impact négatif sur sa valeur. La présence dans le voisinage de bars, de restaurants, de boîtes de nuit ou encore d’une usine peut entraver la vente d’un bien immobilier.

Pour bien préparer une vente de logement à Pontarlier, il est donc essentiel d’identifier dans un premier temps ses principaux atouts comme ses défauts.

Connaître les points faibles d’un bien immobilier permet de plus de choisir si besoin les travaux d’amélioration qui sont nécessaires pour mieux vendre. A condition néanmoins de sélectionner des travaux qui restent rentables dans le cadre d’une vente immobilière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.