L' immobilier gagne en assurance
vendre appartement à Pontarlier
Vendre un bien

Est-il préférable de vendre un logement avant d’en acheter un autre ?

Souvent, on projette de vendre un logement dans l’optique d’en acheter un autre dans la foulée. Mais que faut-il faire ? Choisir la sécurité et vendre une habitation avant de chercher sa nouvelle acquisition ? Ou tout faire pour ne pas laisser passer ce logement coup de cœur, puis vendre votre propriété dans un second temps ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour réussir à vendre un appartement à Pontarlier tout en achetant en même temps un autre logement.

Vendre un appartement à Pontarlier avant d’acheter autre chose

Il semble souvent plus naturel de vendre un bien immobilier avant de partir à la recherche d’un logement à acquérir. Ce choix permet en effet de mener avec plus de tranquillité ces deux projets immobiliers. Vous évitez en particulier le stress de devoir vendre votre appartement dans un temps limité.

Autre avantage, votre budget d’achat est connu à l’avance. Vous n’avez pas besoin d’espérer que le prix de cession de votre logement corresponde bien au prix d’achat de votre nouvelle habitation. Vous pouvez de plus prendre le temps nécessaire pour trouver un acquéreur.

Il y a néanmoins deux inconvénients :

  • La vente de votre bien sera forcément suivie d’un temps de transition. Vous aurez besoin d’un logement temporaire et de déménager deux fois.
  • La recherche d’un nouveau bien ne peut pas commencer avant la cession de votre appartement. Vous risquez alors de rater une belle affaire !

Nos conseils

Voici nos conseils pour réussir à vendre un appartement à Pontarlier avant d’acheter :

  • Soyez prudent. La signature du compromis de vente ne signifie pas que la vente est acquise. Il est cependant possible, en prenant des précautions, de commencer à chercher un bien à acheter pendant le délai de réalisation de la vente. Vous pouvez également envisager de signer un compromis pour l’achat d’un logement dans ce même temps.
  • Pensez à négocier avec le vendeur afin d’être prioritaire pour l’achat de votre nouveau logement. Être dans la dernière étape de vente de votre bien immobilier peut alors être un argument de poids.
  • Engagez des négociations avec l’acheteur pour adapter les délais de vente. Vous pouvez par exemple différer la remise des clés jusqu’à ce que vous ayez trouvé une habitation à acheter.
  • Privilégiez un logement transitoire économique en demandant à des proches ou à votre famille de vous héberger temporairement.

vendre appartement à Pontarlier

Acheter avant de vendre son logement actuel

C’est une solution à laquelle peu de vendeurs songent : acheter un bien immobilier avant de vendre son appartement à Pontarlier.

L’avantage de ce choix est de vous permettre de ne pas connaître de logement de transition. De plus, vous êtes alors certain de ne pas passer à côté du bien de vos rêves en devant patienter jusqu’à la vente de votre appartement actuel !

Il y a néanmoins des risques à ne pas oublier.
Si vous n’arrivez pas par exemple à vendre votre logement dans les temps, vous pouvez être confronté à des difficultés financières. Vous pouvez bien sûr dans ce cas demander à votre banque un prêt relais. Mais cette solution est temporaire.

Être confronté à une différence trop importante entre le budget d’achat nécessaire à votre nouvelle acquisition et le prix de vente final de votre logement est le deuxième risque rencontré. Quand on souhaite acquérir un nouveau logement, on recherche très souvent un bien mieux situé ou plus grand, donc plus onéreux. Or, même en soignant l’estimation du prix de vente de son appartement en s’appuyant sur le prix au m2, vous ne pouvez pas présager du montant que vous obtiendrez à sa cession. Il est donc possible que vous ayez à recourir à un emprunt immobilier plus important que prévu.

Nos conseils

Pour réussir à acheter un logement avant de vendre votre appartement à Pontarlier, voici quelques pistes à suivre :

  • Choisir le bon moment pour acheter. Même si la vente d’un logement demande du temps, elle passe par des étapes bien connues. Lorsque vous arrivez en phase finale de la vente, vous êtes proche du but. C’est donc le moment à privilégier pour signer le compromis d’achat de votre future habitation.
  • Soigner l’estimation du logement en vente. Votre plan de financement comprend une part d’incertitude puisque vous ne savez pas à quel montant vous allez vendre votre bien. Il est préférable de demander à un professionnel d’estimer le prix de votre logement au plus juste pour ne pas devoir investir au-delà du raisonnable.
  • Penser au prêt relais pour gérer au mieux la période de transition. La banque vous accorde alors un crédit immobilier qui sera soldé à la vente de votre logement. Sachez cependant que c’est une solution de courte durée.

En résumé, c’est votre projet immobilier qui doit guider votre choix. Vendre un appartement à Pontarlier avant d’acheter est plus sécurisant. Mais l’inverse est également possible si vous avez d’ores et déjà trouvé un nouveau logement alors que la vente est bien engagée. Restez néanmoins toujours prudent !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.