L' immobilier gagne en assurance
Vendre un bien

Vendre ou mettre en location son logement : comment faire le bon choix ?

Vous projetez la vente d’un bien immobilier ? Sachez que ce n’est pas la seule solution qui s’offre à vous pour faire l’acquisition d’un nouveau logement. Vous pouvez en effet vendre pour réinvestir dans l’immobilier, mais aussi louer votre logement afin de rembourser votre emprunt grâce aux revenus locatifs. Alors, faut-il vendre ou mettre en location à Pontarlier ? Voici quelques éléments de réponse pour faire le bon choix.

Vendre ou mettre en location à Pontarlier : le choix de la vente

Entre vendre ou mettre en location à Pontarlier, vous choisissez la vente ? Attention ! Un projet immobilier de vente comporte des avantages et des inconvénients. Côté avantages, cela vous permet de financer la quasi-totalité de votre achat de logement sans avoir à vous préoccuper d’une gestion locative. En revanche, le déroulement d’une vente de maison ou d’appartement est difficilement entièrement prévisible et reste complexe. Vous avez le choix entre vendre avant d’acheter ou acheter avant de vendre.

Vendre un logement pour financer un nouvel achat

Cette solution permet de gérer avec plus de sérénité ses projets immobiliers. Vous échappez en particulier au stress de devoir vendre votre logement dans des délais courts pour ne pas avoir la charge de deux propriétés en même temps. Le temps nécessaire pour conclure une transaction immobilière est en effet difficile à prévoir.
De même, le prix de cession n’est pas connu à l’avance. Vendre dans un premier temps un appartement ou une maison vous donne une bien meilleure visibilité sur le budget d’achat dont vous disposez.

Acheter un nouveau logement avant de vendre

Commencer par acheter un logement supprime les périodes transitoires. Vous n’avez alors pas à vous loger provisoirement ni à financer deux déménagements.
Prenez néanmoins garde aux délais nécessaires pour vendre votre logement. Ils dépendent à la fois du type de logement et du moment de l’année ! De plus, le prix demandé doit être bien estimé pour une vente rapide.

Ayez enfin en tête que 3 à 4 mois de délais séparent les signatures du compromis et de l’acte définitif.

Vous pouvez également faire appel à un crédit relais.

vendre ou mettre en location à Pontarlier

Mettre en location son logement : ce qu’il faut savoir

Entre vendre ou mettre en location à Pontarlier, il est parfois judicieux de choisir la deuxième option, surtout en cas de blocage de la vente parce que la période n’est pas propice.
Rien ne vous empêche de vendre plus tard, quand le marché sera plus porteur ou la période plus favorable.

Mettre en location un logement comporte des avantages :

  • Les revenus locatifs, en vous permettant de rembourser un crédit immobilier, facilitent l’acquisition.
  • Vous préservez votre patrimoine immobilier.
  • Votre propriété verra sa valeur croître avec le temps.
  • Si vous optez pour la mise en location d’un meublé, le bail passe de 3 ans à 1 an, ce qui peut accélérer la vente.

Sachez néanmoins qu’un propriétaire bailleur ne peut bénéficier de l’exonération sur les plus-values en cas de vente.

Gérer soi-même sa location ou confier cette tâche à une agence ?

Être bailleur présente également d’autres inconvénients : devoir trouver et sélectionner les bons locataires, se conformer aux obligations légales d’entretien du logement, prendre en charge les réparations, remplacer le mobilier en cas de location meublée… Le risque d’avoir des loyers impayés fait également partie des aléas possibles.

Pour faire face à ces inconvénients, vous pouvez recourir à la gestion locative. Toutes les tâches inhérentes à la mise en location de votre logement sont alors prises en charge par une agence immobilière. L’avantage de cette solution est qu’elle permet une meilleure sélection des locataires. Les charges d’entretien de votre logement seront donc moindres à terme. De plus, le versement des loyers est assuré par une garantie loyers impayés.

Alors, avez-vous choisi de vendre ou de mettre en location à Pontarlier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.