Les performances énergétiques d’un logement sont un critère qui retient l’attention des acheteurs. Ils recherchent avant tout un bien peu énergivore et sont prêts à consentir à quelques efforts financiers pour l’obtenir. Car, à terme, ils feront des économies sur leurs factures de consommation d’énergie. On appelle ce critère écologique la « valeur verte ». Matérialisée par l’étiquette énergie du DPE, vous la retrouvez sur l’annonce de vente. Voyons ensemble comment elle peut être déterminante pour vendre une propriété.
Le critère écologique, un argument de poids pour vendre sa propriété à Pontarlier
Si vous envisagez de céder votre propriété, vous n’êtes pas sans savoir qu’on tient compte de plusieurs paramètres pour définir sa valeur marchande. Ces critères d’estimation concernent aussi bien les caractéristiques du logement que son emplacement, sans oublier le contexte économique.
Certains critères, qui autrefois présentaient peu d’intérêt, ont tendance à prendre de l’ampleur. C’est le cas du critère écologique, autrement dit les performances énergétiques d’un appartement ou d’une maison.
La consommation d’énergie d’un bien immobilier et son impact écologique sont des paramètres scrutés à la loupe par les futurs acquéreurs. Ce nouveau comportement est dû notamment aux mesures prises par le gouvernement pour mettre en valeur les économies d’énergie et atténuer l’empreinte environnementale du bâtiment. Force est de constater qu’un grand nombre de logements en France sont encore énergivores et émettent trop de CO2. Résultat : les factures énergétiques sont plus élevées, ce qui entraîne une situation de précarité chez certains ménages.
Ce qui explique que les performances énergétiques sont devenues une caractéristique de premier plan pour les candidats à l’achat. Selon qu’elles sont bonnes ou mauvaises, cela influe sur la transaction immobilière. Dans le premier cas, on parle de « valeur verte » et de « décote verte » dans le second cas.
La valeur verte : c’est quoi ?
Selon la définition de l’Ademe, c’est : « la valeur nette additionnelle d’un bien immobilier dégagée grâce à une meilleure performance environnementale ». Il s’agit d’un bien dont les performances énergétiques sont meilleures que celles de logements similaires, et dont l’impact écologique est moins important. Pour définir cette valeur, on prend en compte la capacité du bien à diminuer ses besoins écologiques sans impacter le bien-être de ses habitants. En théorie, cette valeur peut contribuer à augmenter la valeur vénale de 5 à 22 % d’une propriété.
Effectivement, cette valeur a un impact sur le prix de vente. Ainsi, on constate qu’au sein d’une même région, les propriétés étiquetées A ou B se vendent plus cher que des biens affichant un D. Ceci est encore plus vrai pour les maisons (selon une étude Dinamic).
À quoi sert le DPE ?
Vous retrouvez cette valeur verte dans le diagnostic de performance énergétique appelé également DPE. Vous avez l’obligation d’afficher son résultat matérialisé par une étiquette énergie (avec une note comprise entre A et G) dans toute annonce de vente ou de location.
Le rôle de ce diagnostic est d’évaluer les performances énergétiques de votre bien immobilier, que ce soit en termes de chauffage, production d’eau chaude, ventilation et d’isolation thermique. L’évaluation tient également compte des émissions de gaz à effet de serre. À l’issue de cette étude, la note permet de distinguer les logements énergivores et les logements peu gourmands en énergie.
Avant même de rédiger votre annonce immobilière, vous devez faire réaliser le DPE par un technicien certifié. L’attestation doit être ajoutée au dossier de vente et à la disposition du futur acheteur.
Une bonne notation vous permet de vendre plus cher votre bien immobilier. Qu’en est-il d’un logement ayant une moins bonne note ?
Comment améliorer la valeur verte de votre logement ?
Il vous est toujours possible de réaliser des travaux de rénovation énergétique avant la mise en vente de votre logement. Vous pouvez par exemple :
- Améliorer l’isolation thermique intérieure ou extérieure de votre bien immobilier.
- Remplacer votre système de chauffage ou d’eau chaude par un modèle plus performant.
- Changer vos fenêtres en optant pour un double ou triple vitrage.
- Etc.
Sachez qu’il existe des aides de l’État, comme MaPrimeRénov’ ou l’éco-prêt à taux zéro, pour effectuer ces modifications. Par conséquent, vous disposez de solutions pour céder votre propriété dans les meilleures conditions.