L' immobilier gagne en assurance
financement d'achat immobilier à Pontarlier
Acheter un bien

Comment financer votre projet d’achat ?

La clé de la réussite de votre achat de logement, c’est le plan de financement. Vous devez commencer par évaluer votre budget d’achat, puis partir en quête du bien immobilier idéal en fonction de vos moyens. Dans ce but, vous devez soigneusement planifier votre financement d’achat immobilier à Pontarlier. Vous avez trois options : compter sur votre épargne personnelle, utiliser le fruit de la vente d’un autre bien, ou souscrire un crédit immobilier. On vous détaille tout cela.

L’épargne personnelle pour un financement d’achat immobilier à Pontarlier

Pour que votre financement d’achat immobilier à Pontarlier repose uniquement sur votre épargne personnelle, il faut que vous ayez économisé pendant un bon moment. Payer seul l’entièreté de votre acquisition, c’est plus pratique et rapide pour conclure la transaction. Mais disposer d’une telle somme est rare.

Le fruit de la revente d’un autre logement

Si vous n’avez pas l’épargne nécessaire, il faut trouver l’argent ailleurs. Une autre solution pour votre financement d’achat immobilier à Pontarlier, c’est de vendre un logement déjà en votre possession. Vous utilisez ensuite le fruit de la vente pour payer votre nouveau bien.

L’avantage, c’est que vous obtenez une belle somme à réinjecter dans votre achat. En revanche, il faut songer à la période de transition entre les deux logements. Il est difficile de vendre et de suivre immédiatement avec votre acquisition. Si l’opération concerne votre nouvelle résidence principale, vous pouvez très bien vendre, puis attendre des semaines ou des mois pour conclure l’acquisition de votre nouveau logement. Vous serez quelques temp sans toit.

L’obtention d’un prêt immobilier

Disposer de toute la somme ou avoir un logement à revendre n’est pas donné à tout le monde. Pour un financement d’achat immobilier à Pontarlier, l’option la plus courante est une demande de prêt immobilier. Si vous l’obtenez, vous êtes sûr d’avoir la somme requise, mais il faut aussi pouvoir rembourser la banque par mensualités.

Les règles sont les suivantes :

  • Votre taux d’endettement mensuel ne doit pas dépasser 33 %. On calcule le montant du prêt suivant votre capacité d’emprunt, elle-même basée sur vos revenus.
  • La somme totale est calculée d’après la mensualité maximale et la durée d’emprunt, ainsi que sur le taux d’intérêt.
  • Vous payez plus cher si la durée du remboursement s’allonge (car vous payez alors plus d’intérêts).
  • Il y a des frais divers : garanties, frais de dossier, coût de l’assurance emprunteur.
  • Pour obtenir votre crédit immobilier, il faut un apport personnel, généralement 10 % du montant de l’acquisition.

Vous pouvez négocier plusieurs aspects du crédit immobilier : taux, frais de dossier, pénalités de remboursement anticipé, frais de garantie, etc. Un courtier peut vous aider à trouver les meilleures offres.

financement d'achat immobilier à Pontarlier

Les aides à l’acquisition

Il existe aussi des aides pour rassembler votre budget d’achat. Elles viennent s’adosser à votre demande de crédit immobilier et dépendent de votre situation (primo-accédants, ménages modestes, etc.). Par exemple :

  • Le prêt à taux zéro renforcé (PTZ) ;
  • Le prêt Action Logement ;
  • Ou encore le prêt accession sociale (PAS) ;
  • Il existe aussi des prêts accordés par les mutuelles ou des caisses de retraite.

Demandez à votre banquier ou à la mairie si vous êtes éligible à l’une de ces aides.

Le meilleur financement est celui qui s’adapte à votre projet

La nature de votre projet va déterminer quel financement vous convient le mieux. Si c’est une résidence principale et vous demandez un prêt immobilier, vous êtes parti pour le rembourser pendant des années. Mais si vous visez un investissement locatif, vos revenus issus de la location faciliteront le remboursement. D’ailleurs, des dispositifs de défiscalisation ont également été mis en place pour aider les investisseurs.

Pourquoi ne pas demander conseil à un professionnel de l’immobilier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *