L' immobilier gagne en assurance
acheter dans le neuf à Pontarlier
Acheter un bien

Achat d’un logement neuf : le guide pratique

« VEFA » veut dire « vente en l’état futur d’achèvement ». Quand vous achetez votre logement en VEFA, vous l’achetez donc « sur plan ». Si vous choisissez cette option, vous devenez propriétaire d’un bien dont la construction n’est pas achevée (et ne le sera pas tout de suite). Le neuf sorti de terre présente des avantages, comme des garanties, la qualité de la construction, le confort, et le respect des normes actuelles. Mais vous manquez de visibilité sur le résultat final. Découvrez en détail comment acheter dans le neuf à Pontarlier, quels sont les avantages mais aussi les points d’attention.

Le paiement par échelons

Pour acheter dans le neuf à Pontarlier, vous payez un logement qui n’est pas terminé. Le prix de vente proposé peut être définitif ou prévisionnel, mais il inclut déjà la TVA à 20 % inhérente à un achat de neuf. Un achat en VEFA se paie par échelons, en fonction de l’avancée de la construction :

  • D’abord, vous versez un acompte de 5 % du montant de l’acquisition à la signature du contrat de réservation.
  • À l’achèvement des fondations, vous payez 35 % du montant total.
  • Lors de la mise hors d’eau (la pose de la toiture), vous atteignez 70 % maximum.
  • Quand les travaux sont achevés, vous complétez le paiement à hauteur de 95 % maximum.
  • Enfin, les 100 % sont versés à la remise des clés.

Attention, ce sont des indications maximales. Le promoteur est libre de demander moins pour chaque étape. Quoiqu’il en soit, les 100 % sont bien sûr versés à la livraison.

Les avantages d’acheter dans le neuf à Pontarlier

Voici les avantages que vous gagnez à acheter dans le neuf à Pontarlier.

Un logement quasiment sur-mesure

Certes, vous ne pouvez pas visiter votre logement puisqu’il n’est pas encore sorti de terre. Mais puisque vous achetez sur plan, vous avez la possibilité d’apporter les modifications et aménagements que vous souhaitez. Vous voulez réorganiser les pièces ? Ajouter un dressing ? Déplacer la cuisine ou agrandir votre salle de bain ? C’est possible.

De plus, vous avez le loisir de choisir les finitions. Vous voulez tel revêtement pour vos murs ou le sol ? Du mobilier ou des équipements particuliers ? Le promoteur peut les installer, moyennant les frais qui vont avec.

Des frais réduits par rapport à un achat dans l’ancien

Un achat en VEFA vous permet de réduire vos frais :

  • Un logement neuf est moins gourmand en énergie, puisqu’il est aux normes. Vos factures seront donc moins élevées.
  • Quand il s’agit d’acheter dans le neuf à Pontarlier, les frais de notaire descendent à 2 ou 3 % environ du prix de l’acquisition (contre 6 ou 8 % pour de l’ancien).
  • Il est plus facile de bénéficier d’une aide à la primo-accession, notamment le PTZ (prêt à taux zéro), si vous achetez un logement neuf.
  • Si la zone où se situe le logement est considérée comme prioritaire par l’Anru (l’Agence nationale pour la rénovation urbaine), vous pouvez obtenir une réduction de TVA. Elle passe alors de 20 % à 5,5 % seulement. Renseignez-vous sur le site de l’Anru.

Des garanties avantageuses

Enfin, acheter dans le neuf à Pontarlier, c’est choisir la sécurité. Un promoteur est obligé de vous donner des garanties :

  • La garantie de parfait achèvement. Vous pouvez vous faire réparer un défaut ou une malfaçon pendant une année complète.
  • Une garantie d’achèvement extrinsèque. Si le promoteur se désiste, la compagnie d’assurance s’occupe de poursuivre les travaux jusqu’à leur terme.
  • La garantie décennale. Tous les éléments indissociables du bâti sont garantis pendant 10 ans, en cas de défaut ou de malfaçon.
  • La garantie biennale de bon fonctionnement. Tous les éléments dissociables de la construction sont garantis pendant 2 ans.

acheter dans le neuf à Pontarlier

Les points d’attention à avoir en tête

Il y a tout de même quelques points avec lesquels vous montrer prudent si vous voulez acheter dans le neuf à Pontarlier :

  • Les délais de livraison. Cela peut prendre dix ou dix-huit mois entre la signature du contrat de réservation et la remise des clés. Et c’est sans compter un retard éventuel du promoteur (voire la faillite !).
  • Vous avez zéro visibilité. Votre logement existe sur des plans et dans votre tête, mais vous ne pouvez pas le visiter, ni vous rendre compte si tout ce que vous souhaitez sera bien là.
  • Un achat en VEFA coûte plus cher que dans l’ancien, non seulement parce que le bien est neuf, mais aussi à cause de la TVA à 20 %.
  • Pour terminer, les possibilités d’emplacement d’un bien neuf sont beaucoup plus limitées que pour un logement ancien. Vous ne pouvez acheter que là où on peut construire, et la place se fait de plus en plus rare (et chère) dans les emplacements les plus convoités.

Il y a tout de même davantage de bons côtés à acheter dans le neuf à Pontarlier (pour comparer avec un achat dans l’ancien, lisez cet article). Toutefois, l’ultime décision viendra de vous, de vos envies, vos besoins et vos moyens. Peut-être qu’un agent immobilier peut vous orienter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *