L' immobilier gagne en assurance
recherche logement à Pontarlier
Acheter un bien

Recherche de logement : nos conseils pour booster votre efficacité !

Vous avez un projet d’achat de logement ? Forcément, il y a mille questions qui vous assaillent ! Où chercher ? Par quoi commencer ? A qui s’adresser ? Pour mener à bon port ce beau projet, commencez par prendre un bon départ en menant une recherche de logement à Pontarlier efficace. Voici 5 conseils pour y parvenir !

1. Préparez votre plan de financement avec soin

Avant de commencer la recherche d’un logement à Pontarlier, pensez à établir un plan de financement. Vous aurez ainsi une idée précise du budget à votre disposition qui vous permettra à coup sûr d’acquérir un bien immobilier.

A moins de disposer d’une somme importante ou d’avoir revendu votre logement actuel, il est probable, comme la plupart des acheteurs d’un bien immobilier, que vous ayez recours à un crédit. Il est alors important d’entrer en contact rapidement avec votre banquier pour faire des simulations et connaître les conditions d’emprunt et les taux d’intérêt que l’on vous propose. Intéressez-vous également aux aides d’accès à la propriété auxquelles vous pouvez prétendre, si vous êtes primo-accédant par exemple.

2. Informez-vous sur le marché immobilier dans le secteur qui vous intéresse

Une fois votre budget d’acquisition déterminé, intéressez-vous au marché de l’immobilier local. La recherche d’un logement à Pontarlier doit être axée sur des biens à votre portée. Il est donc important de vous renseigner sur les prix au m2 des différents quartiers qui vous intéressent. A Pontarlier, les appartements situés en centre-ville sont à des prix très abordables. En revanche, dans la banlieue sud de la ville, en particulier dans les secteurs de La Cluze et Mijoux où les maisons prédominent, l’immobilier est bien plus cher.

3. Focalisez votre recherche de logement à Pontarlier sur vos critères essentiels

Avant d’entamer la recherche du bien immobilier idéal, faites le point sur vos besoins et ceux de votre famille. Il faut plus particulièrement vous intéresser à la localisation du logement et, surtout, à l’accessibilité des commodités qui vous sont nécessaires. Commerces et écoles dans le quartier, accès facile au réseau routier ou aux transports en commun pour aller travailler…Autant de services qui vous faciliteront la vie.

recherche logement à Pontarlier

 

Si besoin, penchez-vous sur notre checklist d’achat immobilier pour être certain de ne pas oublier un service de proximité essentiel à votre quotidien.

4. Apprenez à décrypter les annonces de vente

Votre recherche de logement à Pontarlier va vous amener à consulter un grand nombre d’annonces et à visiter de nombreux biens. Au fil du temps, vous apprendrez à repérer les maisons ou appartements qui méritent vraiment de retenir votre attention.

Ce gain de temps sur les innombrables visites ne sera possible que si vous apprenez à décrypter les annonces immobilières. Un logement nécessitant un rafraîchissement voire une rénovation sera par exemple décrit comme un « appartement de charme ». De même, n’espérez pas mettre beaucoup de meubles dans un « studio cosy et douillet ». Enfin, un « logement donnant sur un parc » ne signifie pas que ce fameux parc est au pied de l’immeuble.

5. Essayez de vous projeter vers l’avenir

Quand on entame la recherche d’un logement à Pontarlier, on ne pense pas de suite à une éventuelle revente.

C’est pourtant une possibilité à prendre en compte pour faire le bon choix :

  • Dans le cadre d’un investissement locatif, sélectionner la localisation et le type de bien est le meilleur moyen de se prémunir d’une éventuelle décote quand vous le revendrez.
  • Dans le cadre de l’achat d’une résidence principale, pensez que les vicissitudes de la vie peuvent vous conduire à revendre votre logement prématurément.

Quelles que soient les raisons qui vous poussent à acheter un appartement ou une maison, il est important d’éviter de choisir un bien susceptible de perdre de la valeur à l’avenir, quitte à revoir à la hausse le budget d’achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.