L' immobilier gagne en assurance
Vendre un bien

Quels sont les frais à prévoir lors d’une vente immobilière ?

Lorsqu’ils décident de mettre en vente leur logement, de nombreux propriétaires oublient que cette transaction n’est pas gratuite. Bien sûr, vous devez vous acquitter des frais d’agence si vous mandatez un professionnel pour s’occuper de votre vente. Mais il faut aussi vous attendre à d’autres dépenses, plus ou moins importantes, tout au long du processus de vente. Voyons ensemble quels sont ces frais à prendre en compte pour vendre sa propriété à Pontarlier.

Quels sont les frais incontournables pour vendre sa propriété à Pontarlier ?

Quand on pense aux dépenses relatives à une vente immobilière, les frais de notaire et les frais d’agence viennent tout de suite à l’esprit. Or, les premiers sont dus par l’acquéreur et les seconds sont facultatifs. En effet, vous n’êtes pas obligé de confier votre transaction à un professionnel. Mais, on oublie les autres dépenses (facultatives) dont on doit s’acquitter pour vendre sa propriété à Pontarlier avant même d’avoir signé chez le notaire. Découvrez quels sont ces frais.

Les dépenses relatives à l’estimation immobilière

Lorsqu’on envisage de vendre sa propriété à Pontarlier, on peut bénéficier d’une estimation gratuite. Cela est vrai lorsque vous faites votre demande auprès d’une agence immobilière, qui, en principe, propose cette prestation gratuitement. En revanche, si vous faites appel à un notaire ou à un expert foncier, vous devez leur verser des honoraires. Lorsque vous mettez en vente votre appartement ou maison, renseignez-vous sur la gratuité de l’estimation immobilière.

Les dépenses liées à la diffusion de votre annonce de vente

Si vous vendez de particulier à particulier, vous comptez déposer votre annonce sur une plateforme dédiée en pensant ne rien débourser. Ceci est vrai jusqu’à un certain point. Pour mettre en valeur votre annonce de vente, différentes options payantes et quasi indispensables pour attirer les acheteurs vous sont proposées : l’ajout de photos, la remontée votre annonce dans les résultats, etc.

Les dépenses relatives aux diagnostics immobiliers

Pour qu’une vente immobilière soit légale, vous devez constituer un dossier de vente. Dans celui-ci doivent figurer plusieurs diagnostics. Pour leur réalisation, l’intervention d’un technicien certifié est obligatoire. Et c’est au vendeur que revient de payer la facture. Tout en sachant que vous devez faire réaliser le DPE en amont puisqu’il doit apparaître dans votre annonce. Pour ce diagnostic, comptez plusieurs centaines d’euros en fonction du type de logements.

Les autres dépenses optionnelles pour vendre sa propriété à Pontarlier

Pour vendre sa propriété à Pontarlier dans les meilleurs délais, le vendeur peut avoir recours à d’autres prestations (non obligatoires) payantes :

  • Un professionnel du home staging pour mettre au goût du jour le bien et séduire un plus grand nombre d’acquéreurs potentiels ;
  • Un vidéaste pour réaliser une vidéo pour l’annonce de vente ou une visite virtuelle ;
  • Un photographe professionnel.
  • Etc.

Quelles sont les dépenses à prévoir après la conclusion de la vente ?

Après avoir signé l’acte de vente et perçu le fruit de votre transaction, tout n’est pas fini, il existe d’autres frais annexes selon votre situation :

  • Les honoraires à payer à l’agence immobilière mandatée pour vendre votre bien. Il faut compter entre 4 et 8 % du prix de vente du logement.
  • Les frais de remboursement anticipé. Avant de mettre en vente votre bien, vous remboursiez le crédit contracté pour son achat. Si vous soldez cet emprunt avec le capital de la vente, des pénalités de remboursement anticipé sont à prendre en compte. De même, vous devrez payer des frais pour la levée d’hypothèque. Celle-ci prenant fin automatiquement un an après le solde du prêt.
  • L’imposition sur la plus-value. Cela concerne uniquement un bien qui n’est pas votre résidence principale et dont vous êtes propriétaire depuis moins de 30 ans.
  • Les dépenses relatives au déménagement. Engager des professionnels ou louer un véhicule pour déménager sont des frais supplémentaires à prendre en compte.

Maintenant, vous avez une vision plus précise des frais qui vous attendent pour vendre votre propriété.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *