L' immobilier gagne en assurance
prix du m2 à Pontarlier
Vendre un bien

Le prix au mètre carré, une donnée déterminante (mais pas suffisante !) pour estimer un prix de vente

On considère souvent que c’est lors de la signature du compromis de vente que le prix d’un bien immobilier est connu. Ce prix est, en effet, la résultante de la confrontation de l’offre et de la demande à un moment donné. Déterminer un prix de vente est pourtant un préalable indispensable à tout projet immobilier. Il faut donc procéder à une estimation en tenant compte de différents critères, comme celui du prix du m2 à Pontarlier, un facteur déterminant – mais certainement pas suffisant ! Explications.

Sur quels critères estimer le prix de vente d’un bien immobilier ?

Évaluer le prix de vente d’un logement repose à la fois sur :

  • Des critères déterminés par le marché, dits objectifs. Ils regroupent un ensemble de caractéristiques qui déterminent la valeur du logement : sa localisation (dans une ville, un quartier ou une rue), son état global (avec ou sans travaux, neuf ou ancien), ses prestations (matériaux utilisés, jardin, balcon…), etc. Le prix au mètre carré découle de ces critères.
  • Des facteurs avant tout affectifs dits subjectifs. La perception de votre bien immobilier par les acquéreurs est ici le critère essentiel. Les points forts de votre logement peuvent alors être mis en avant (photos très soignées, visites bien préparées, impression de volume…) afin de provoquer un coup de cœur chez les visiteurs.

Le prix du m2 à Pontarlier est par conséquent l’un des critères majeurs pour estimer la valeur d’un bien immobilier en vente, même si ce n’est pas le seul.

Où trouver des informations concernant le prix du m2 à Pontarlier ?

L’indice immobilier, l’autre nom du prix au mètre carré, est la référence permettant la fixation du prix de vente dans l’hexagone. Cet indicateur permet de mesurer la santé du marché à un instant T afin de savoir dans quelle fourchette de prix se situe un logement à vendre.

Mais où trouver ce fameux prix au mètre carré ?

  • Vous pouvez consulter sur le web des cartes de prix sur des sites consacrés au marché immobilier. Certaines plateformes vous proposent des filtres qui semblent de prime abord très fins : nom de la rue, surface, état du bien, nombre de pièces… Soyez néanmoins prudents. Les données accessibles restent imprécises et ne permettent donc pas d’obtenir une fourchette de prix satisfaisante.
  • Autre solution, ce site web des notaires alimenté par les transactions enregistrées par ces officiers publics.

L’estimation du prix de vente d’un logement se base donc avant tout sur le prix du m2 à Pontarlier. Vous ne devez cependant pas vous en contenter. Ce prix reflète en effet avant tout l’état et l’évolution du marché immobilier local. Il doit donc être combiné avec d’autres critères.

prix du m2 à Pontarlier

Pourquoi faut-il déterminer le juste prix pour son logement en vente ?

Estimer avec justesse le prix du m2 à Pontarlier est primordial pour le succès de votre vente immobilière. C’est une étape fondamentale de votre transaction.

N’oubliez pas que les acheteurs ont de plus en plus souvent une connaissance fine du marché immobilier. Il est aujourd’hui facile de s’informer et de comparer entre eux les biens en vente grâce aux nombreux outils qui existent. Trouver le prix au mètre carré dans une ville pour savoir si un logement est surestimé est très simple !
De plus, une bonne estimation permet de conclure une vente immobilière dans des délais relativement courts. Un bien à vendre ne doit pas rester longtemps sur le marché. Tout retard peut gêner vos projets comme l’achat d’un nouveau logement suite à la vente, un déménagement dans un autre pays…
La concurrence est rude entre les différents logements à vendre. Un bien correctement estimé trouvera vite un acquéreur.

Il est donc extrêmement important de connaître d’emblée le prix du m2 à Pontarlier pour ensuite prendre en compte d’autres critères. Pour une estimation immobilière fiable, faites appel à un professionnel !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.