L' immobilier gagne en assurance
pret relais à Pontarlier
Vendre un bien

Acheter pour vendre : comprendre le prêt relais en 5 points

Vous souhaitez acquérir un nouveau logement avant d’avoir vendu votre bien immobilier actuel ? Dans ce cas, vous pouvez demander à une banque de vous accorder un prêt relais. Ce type particulier de crédit vous permet de financer l’achat d’une nouvelle habitation dans l’attente de la vente d’un autre bien. Gardez cependant en tête que ce crédit doit être remboursé dans des délais relativement courts. Voici ce qu’il faut savoir sur le prêt relais à Pontarlier en 5 points !

1. Quand utiliser un prêt relais à Pontarlier ?

Le prêt relais permet de financer l’achat d’un logement avant d’avoir vendu un autre bien immobilier.
C’est donc une solution très pratique pour ne pas à avoir à gérer en parallèle deux projets immobiliers. Cela permet de plus d’éviter une période de transition qui peut être délicate à gérer entre deux maisons ou appartements.

Un projet de vente de logement ne peut en effet pas avancer au même rythme qu’un projet d’achat. Pour réussir la vente d’un bien immobilier, prendre son temps est ainsi une nécessité. Au contraire, quand on veut acheter une habitation, mieux vaut ne pas rater l’opportunité qui se présente et être réactif !

Le prêt relais à Pontarlier permet de gérer avec plus de souplesse et de simplicité les opérations parallèles de vente et d’achat de logement. Grâce à ce crédit à court terme (1 à 2 ans) accordé par un établissement bancaire, vous pouvez financer votre acquisition. Et ce n’est que lorsque votre maison ou appartement sera vendu que vous rembourserez le capital de ce prêt.

2. Que rembourse-t-on pendant la durée d’un prêt relais?

Les mensualités d’un prêt relais à Pontarlier comprennent uniquement les intérêts et l’assurance emprunteur. Le remboursement du capital ne se fait qu’à échéance, avec la somme obtenue grâce à la vente de votre logement actuel.

Les banques peuvent également proposer aux ménages les plus modestes un prêt relais en franchise totale. Le versement des intérêts est alors différé. Cette solution est cependant plus chère. Les intérêts non payés génèrent en effet de nouveaux intérêts. Le paiement de l’assurance emprunteur reste mensuel.

3. Combien peut-on emprunter avec un prêt relais à Pontarlier ?

Il n’est pas possible d’emprunter le montant de votre choix dans le cadre d’un crédit relais. La banque vous fera une proposition en fonction la valeur du logement en vente. Elle charge donc un expert de réaliser une estimation. Elle se base ensuite sur l’avis de l’expert pour vous proposer d’emprunter une somme comprise entre 50 et 80% de la valeur du bien immobilier estimé.

Ce mode de calcul a pour objectif de permettre à l’établissement bancaire de maîtriser les risques. Si vous arrivez à vendre votre maison à sa valeur estimée de 250 000 euros, il vous sera en effet facile de rembourser le prêt relais. Mais si le temps passe et que vous n’arrivez pas à trouver un acheteur, vous pouvez être contraint de baisser le prix de vente à, par exemple, 210 000 euros. Avec un crédit relais de 200 000 euros (soit 80% de la valeur de la maison), vous restez en capacité de rembourser le capital dû à la banque.

Si le prêt relais à Pontarlier ne suffit pas à financer l’achat d’un logement, vous pouvez le compléter avec un crédit immobilier classique.

pret relais à Pontarlier

4. Y a-t-il différents types de prêts relais ?

Trois types de prêt relais à Pontarlier peuvent vous être proposés :

  • Le prêt relais sec sans emprunt complémentaire.
  • Le prêt relais adossé accordé lorsque vous n’avez pas fini de rembourser le crédit de votre logement actuel ou que le prêt relais proposé ne couvre pas l’acquisition d’un autre bien. La banque vous propose alors un crédit immobilier adossé au prêt relais.
  • Le prêt relais intégré. Vous souscrivez dans ce cas un crédit immobilier global qui comprend un prêt classique et le prêt relais. Vous pouvez anticiper le remboursement de ce crédit une fois votre logement vendu.

5. Quelles solutions s’offrent à vous si vous n’arrivez pas à vendre dans les temps ?

En signant un crédit relais, l’acheteur s’engage à rembourser le montant emprunté lorsque le contrat arrive à son terme. Mais que pouvez-vous faire si, l’échéance approchant, vous n’avez toujours pas vendu votre bien immobilier ?

Vous pouvez tout d’abord engager des négociations avec votre banque afin de reconduire le prêt relais. Seconde possibilité, suivre les conseils de votre banque en acceptant par exemple de baisser le prix demandé pour votre logement.
La dernière possibilité, convertir un prêt relais en crédit amortissable, reste très peu proposée.

Enfin, n’oubliez pas que si vous n’êtes pas en capacité de rembourser à la banque le capital dû, cette dernière peut saisir elle-même le logement. Elle le mettra alors en vente afin de récupérer les sommes que vous lui devez.

Il faut donc rester particulièrement prudent lorsque l’on veut faire appel à un prêt relais. Veillez en particulier au respect des échéances de paiement afin de réussir à vendre un logement pour en acheter un autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.