L' immobilier gagne en assurance
Vendre un bien

Pourquoi et comment obtenir une estimation au plus juste

Pour mener à bien votre projet de vente immobilière, il faut bien vous préparer. Et l’estimation de valeur de votre logement est la base de tout. Avec une estimation juste, vous trouverez plus rapidement un acheteur. Découvrez pourquoi il est si crucial de bien estimer votre logement à Pontarlier, et comment y parvenir.

L’importance d’estimer votre logement à Pontarlier

Il faut donc estimer votre logement à Pontarlier, et ceci du mieux possible. Il faut déterminer sa valeur d’après les prix du marché, pour deux raisons :

  • Vous devez respecter vos délais pour vendre. Vous avez votre propre agenda à tenir, et si vous fixez un prix trop élevé, votre délai pour trouver un acheteur s’allonge.
  • Si votre vente traîne, vous perdez du temps. Mais par effet domino, vous perdez aussi de l’argent. Quand un logement reste trop longtemps sur le marché sans trouver preneur, le moyen de débloquer la situation consiste à faire baisser le prix de vente.

Bien estimer votre logement à Pontarlier revient donc à trouver le juste équilibre entre sa valeur vénale (ce qu’il vaut vraiment) et sa valeur commerciale (ce qu’il vaut sur le marché). Voici les critères à prendre en compte pour cela.

L’état du marché local

La première chose à considérer, c’est l’état du marché immobilier local. Il faut vous renseigner sur les prix moyens dans le secteur, et sur le montant du prix au mètre carré.

Ensuite, il faut effectuer la comparaison entre votre bien et les autres du même genre (emplacement, type, nombre de pièces, superficie, etc.). Pour cela, regardez les annonces immobilières sur plusieurs sites web et dans différentes agences.

Cette première approche vous renseigne sur la valeur vénale du logement. C’est ensuite que vous allez moduler cette valeur à l’aide d’autres critères d’estimation.

Les caractéristiques de votre logement

Cette liste est non exhaustive, mais elle vous donne un aperçu des critères essentiels pour estimer votre logement à Pontarlier :

  • Emplacement du logement. Il s’agit du critère le plus important, de la base de l’estimation. On prend en compte la qualité du quartier et la proximité avec des commodités (transports en commun, parcs, etc.).
  • Taille des lieux. Plus un logement est grand, plus son prix au mètre carré diminue. Dans un même immeuble, un studio de 25 m2 peut ainsi coûter plus cher qu’un deux-pièces de 50 m2.
  • Agencement et nombre de pièces. Si l’espace est bien optimisé, alors on gagne de la place dans le logement. S’il est mal agencé, on en perd et il est peu pratique d’y circuler. Combinez cela avec le nombre de pièces, et vous pouvez décider si ça augmente ou diminue la valeur du bien. Par exemple, il vaut parfois mieux disposer de deux grandes pièces que de quatre pièces ridiculement petites.
  • Âge et qualité du bâti. Avec le temps, un logement se dégrade inévitablement. Il faut procéder à des travaux d’entretien réguliers, et à des réparations quand c’est nécessaire. Si les matériaux sont durables et la construction de qualité, la valeur du bien va grimper (par exemple, une bonne isolation thermique et phonique est un plus). Pour rappel, vous devez faire réaliser un diagnostic de performance énergétique avant de vendre votre logement (il est indispensable à votre dossier de vente, mais aussi pour votre annonce).

estimer votre logement à Pontarlier

Les atouts du bien en question

Enfin, ce qui peut rehausser la valeur de votre logement, ce sont ses atouts. Demandez-vous si votre bien profite de :

  • Une bonne orientation à la lumière du jour ;
  • La présence d’une terrasse (ou d’un balcon) ;
  • Une vue remarquable ;
  • Une cuisine équipée ou aménagée ;
  • Un sous-sol ;
  • Des combles ;
  • Un garage ;
  • L’Internet avec fibre optique ;
  • Etc.

Maintenant que vous savez estimer votre logement à Pontarlier, découvrez comment rédiger votre annonce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.