L' immobilier gagne en assurance
acheter un logement à Pontarlier
Acheter un bien

Les questions à vous poser pour réussir votre projet d’acquisition

Vous souhaitez devenir propriétaire ? C’est la première fois ? Dans ce cas, il faut vous poser les bonnes questions pour maximiser vos chances de réussir votre projet. Après tout, c’est probablement l’une des étapes les plus importantes de votre vie – et ce n’est certainement pas aussi simple que d’acheter son pain en boulangerie ! Un projet d’acquisition demande du temps, de la patience et des connaissances – encore plus si vous êtes primo-accédant. Voici les questions à vous poser avant d’acheter un logement à Pontarlier.

Quel est l’objectif de votre projet d’achat immobilier ?

Avant tout, vous devez clairement déterminer vos objectifs. Pourquoi voulez-vous acheter un logement à Pontarlier :

  • Pour en faire votre résidence principale ?
  • Afin de réaliser un investissement immobilier ?
  • Pour étoffer votre patrimoine ?
  • Parce que vous avez l’intention de revendre plus tard et de faire une plus-value ?

Suivant la réponse, vous pouvez dresser le profil du logement idéal. Vous resserrez ainsi votre champ de recherche. Si vous visez l’investissement locatif, tournez-vous vers les logements qui répondent aux exigences légales. Pour une résidence principale, privilégiez vos propres critères de confort et de qualité de vie. Etc. (La suite de cet article suppose que vous êtes surtout à la recherche d’une résidence principale.)

Comment se porte le marché immobilier dans la commune choisie ?

Vous avez un objectif clair. Maintenant, vous devez vous renseigner sur l’état du marché immobilier local. Demandez-vous :

  • Quelle est la santé du marché immobilier en ville ? Comment les prix évoluent-ils ?
  • Quels types de biens sont disponibles à la vente ?
  • Quel est le prix du mètre carré par quartier ?

L’orientation que prend ensuite votre recherche dépend grandement de s’il y a plus d’appartements que de maisons à la vente (ou l’inverse), et à quels prix.

Quel est votre budget pour acheter un logement à Pontarlier ?

Vous ne pouvez pas acheter sans disposer du budget nécessaire. Vous devez donc calculer de combien vous disposez pour ça. Évitez les logements vendus à 300 000 € ou plus si vous ne pouvez pas payer plus que 270 000 €, par exemple. Vous gagnez du temps à ne pas miroiter des biens hors de portée, et vous échappez à la déception de ne pas remporter les négociations éventuelles avec le vendeur.

Afin de trouver le budget pour acheter un logement à Pontarlier, il faut généralement demander un crédit immobilier auprès d’une banque. Pour savoir combien vous pourrez emprunter, vous devez calculer votre capacité d’emprunt. Mais pensez aussi à vous renseigner sur les aides financières pouvant s’ajouter à votre crédit immobilier (par exemple : PTZ, PEL, prêt conventionné, etc.).

Quels sont vos critères de choix ?

L’idée étant d’acquérir votre future résidence principale, il faut que vous vous focalisiez sur vos envies et besoins personnels, et leur ordre de priorité. Partez du plus général pour entrer de plus en plus dans le détail :

  • Achat neuf ou ancien ;
  • Emplacement (quartier, rues, etc.) ;
  • Superficie souhaitée ;
  • Nombre de pièces ;
  • Luminosité et ensoleillement ;
  • Présence ou absence d’un ascenseur, pour un appartement situé en hauteur ;
  • Balcon ou jardin ;
  • Présence d’un stationnement (parking, garage) ;
  • Transports en commun à proximité ;
  • Présence de rangements (dressing, placards, etc.) ;
  • Etc.

Suivant les logements disponibles sur le marché, vous ne trouverez pas tout ce que vous souhaitez. Il est souvent nécessaire de faire des concessions entre ce que vous cherchez et ce qu’on vous propose. Voilà pourquoi il vaut mieux hiérarchiser vos besoins, pour savoir lesquels sont indispensables et lesquels sont facultatifs.

acheter un logement à Pontarlier

Comment réussir vos visites ?

Acheter un logement à Pontarlier se décide après avoir visité plusieurs possibilités. Il est nécessaire de voir plusieurs choix, afin de ne pas prendre votre décision sur un coup de tête. Cela vous permet de :

  • Savoir quelles sont vraiment les options disponibles sur le marché à l’heure actuelle, et pouvoir comparer les biens et les prix ;
  • Découvrir des environnements et des quartiers différents (peut-être que vous serez séduit par un quartier que vous n’envisagiez pas avant) ;
  • Apprendre à remarquer plus facilement les détails d’un logement (et ainsi, ses potentiels défauts) ;
  • Apprendre à poser les bonnes questions aux propriétaires ou agents immobiliers en charge de la visite (une checklist d’achat peut vous aider).

Un conseil : demandez à visiter plusieurs fois un logement qui vous plaît vraiment, et à différentes heures de la journée. Une moyenne de six mois à un an pour trouver un bien n’est pas inhabituelle. Alors autant prendre le temps de bien choisir avant d’acheter un logement à Pontarlier.

Faut-il d’ores et déjà penser à une future revente ?

Vous n’avez pas encore acheté, mais vous devez envisager cette possibilité. Et si, tôt ou tard, vous deviez revendre votre propriété ? Après tout, acheter un logement à Pontarlier est un engagement sur le long terme, et cela implique une grosse somme. Peu importe les raisons (résidence principale ou investissement locatif), vous devez songer à la rentabilité de votre achat.

Vous ne pouvez pas toujours prévoir que vous devrez changer de région dans les prochains mois ou années, pour raison professionnelle, familiale, de santé, etc. Si vous devez revendre votre logement, vous aimeriez faire une plus-value. Quand vous achetez, pensez donc à la valeur que le bien prendra avec le temps. Son emplacement, et sa proximité avec les transports en commun et les commodités, impactent sa valeur future.

Que faut-il savoir avant de signer un acte d’achat ?

Vous vous en doutez, mais pour acheter un logement à Pontarlier, il faut que tout soit en règle. Toutes les étapes de l’acquisition doivent se dérouler sans incident ni omission. Pour que les choses aillent bien tout au long du processus, pensez à :

  • Signer l’avant-contrat (promesse de vente ou compromis de vente) ;
  • Faire votre demande de crédit immobilier auprès de la banque, et surtout, vous assurer que votre prêt a été accepté ;
  • Échanger avec le notaire pour être sûr qu’il suit l’évolution de votre dossier ;
  • Demander au vendeur de vous montrer tous les diagnostics techniques obligatoires ;
  • Vous enquérir du montant de toutes les taxes et charges que vous devrez payer après l’acquisition.

Et voilà, vous êtes prêt à vous lancer dans votre projet d’achat :!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *