L' immobilier gagne en assurance
mandat immobilier à Pontarlier
Vendre un bien

Mandat immobilier : lequel choisir pour réussir votre transaction ?

Lorsque vous confiez votre transaction à une agence immobilière, on vous demande de signer un mandat. Les plus usités sont le mandat exclusif et le mandat simple. Force est de constater que le second a les faveurs de 70 % des vendeurs, car il leur octroie plus de liberté. Est-ce toutefois une bonne option vous vendre votre bien immobilier avec efficacité ? Voyons ensemble quel mandat immobilier à Pontarlier il est préférable de choisir.

Quel est l’intérêt de signer un mandat immobilier à Pontarlier ?

Le mandat de vente est un contrat bilatéral passé entre le professionnel immobilier et vous-même. Il doit être signé pour toute transaction immobilière, par exemple la vente de votre logement. À travers ce document contractuel, l’agent immobilier s’engage à prendre en charge votre projet.

Il faut noter que la signature de ce type de contrats a été rendue obligatoire par la loi Hoguet du 2 janvier 1970. L’agence immobilière peut être amenée à vous proposer trois types de mandats, à commencer par le mandat simple.

Le mandat simple : une grande liberté d’action sans la garantie de réussir sa vente

En choisissant ce mandat immobilier à Pontarlier, vous confiez votre projet immobilier à un certain nombre d’agences. De votre côté, vous avez toute la latitude pour chercher un acheteur.

Le mandat immobilier simple est le contrat qui vous laisse la plus grande liberté. Ainsi, si une des agences mandatées trouve un acquéreur, elle reçoit les honoraires prévus. Par contre, si vous réussissez seul votre transaction, il suffit de prévenir les différentes agences.

Les avantages

Plus vous choisissez d’agences, plus votre logement bénéficie d’une grande visibilité, puisque ce dernier apparaîtra sur leurs vitrines et supports digitaux. Même si vous passez un contrat avec plusieurs professionnels, vous conservez votre liberté d’action.

Les inconvénients

D’abord, trop de visibilité risque de nuire à votre vente immobilière. En effet, les professionnels de l’immobilier recommandent de ne pas confier une transaction à trop d’agences. Souvent, les biens sont affichés à différents prix. Ce qui peut faire peur aux acquéreurs potentiels.

Ensuite, un manque d’implication de la part des professionnels peut être constaté. Ce qui peut se comprendre, puisqu’à l’arrivée il n’est pas garanti de percevoir sa commission.

Enfin, sachez que le délai moyen constaté pour vendre un bien est de 100 jours, alors qu’il est environ de 60 à 70 jours lorsque vous signez un mandat exclusif.

Le mandat exclusif d’agence immobilière : un seul intervenant et plus de chances de réussir sa vente

En optant pour ce mandat immobilier à Pontarlier dit exclusif, vous confiez votre vente immobilière à un seul intervenant.

Concrètement, un seul professionnel s’occupe en exclusivité de votre transaction immobilière. Parallèlement, vous n’êtes pas libre de vendre seul votre bien. Cet inconvénient explique que seulement 30 % optent pour ce contrat. Or, c’est sans doute le mandat qui vous apporte le plus d’avantages.

Pour commencer, sachez que vous signez un mandat exclusif pour un délai de trois mois (renouvelable). En choisissant ce mandat immobilier à Pontarlier, vous êtes sûr que votre propriété ne sera pas trop exposée. De plus, un seul agent immobilier se focalise sur votre vente. Il s’investit à 100 % dans votre projet de vente tout en vous faisant bénéficier de tous les avantages d’une agence immobilière. Et cerise sur le gâteau : les prix négociés sont souvent plus élevés pour ce type de mandat.

Le mandat semi-exclusif : une option peu efficace

En tant que vendeur, vous donnez l’exclusivité à une seule agence. En revanche, vous conservez la liberté de trouver un acheteur. À l’issue de la transaction et en fonction de l’accord passé avec le professionnel, vous lui versez (ou non) des honoraires.

Signer ce mandat n’est pas forcément la meilleure option, car il n’est pas valorisant pour le travail de l’agent immobilier. L’investissement de ce dernier en pâtira. Vous n’aurez pas d’autres alternatives, puisque vous ne pourrez pas faire appel à d’autres professionnels.

Pour vendre efficacement votre bien, la solution reste le mandat exclusif. Si les événements ne prennent pas la tournure souhaitée, vous n’êtes pas obligé de le renouveler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.