L' immobilier gagne en assurance
mandat de vente à Pontarlier
Vendre un bien

Mandat exclusif : quels avantages pour votre vente ?

Parmi les questions à vous poser lors d’une vente immobilière, celle du choix du mandat est primordiale. L’avenir de votre transaction se joue sur le choix d’un mandat simple ou exclusif. Or votre agent immobilier vous proposera de lui confier en exclusivité votre cession. Ce qui signifie que lui seul peut vendre votre bien. En contrepartie, vous bénéficiez des nombreux atouts d’un mandat de vente à Pontarlier dit exclusif. Découvrez 4 raisons de signer ce type de contrat.

1. Un mandat de vente à Pontarlier exclusif accroît la motivation du professionnel

Le type de mandat de vente à Pontarlier que vous sélectionnez a un impact sur la motivation de l’agent immobilier. Ce qui est normal puisque personne ne travaille gratuitement.

Si vous optez pour un mandat simple, vous pouvez confier la cession de votre logement à plusieurs professionnels. Ces derniers ont bien conscience qu’ils ne seront pas forcément les gagnants du dénouement de la transaction. En revanche, si vous choisissez un mandat exclusif, un seul agent immobilier se charge de votre transaction. Celui-ci sait qu’il percevra sa commission à l’issue de la vente, par conséquent il mettra tout en œuvre pour trouver un acheteur.

2. Vous bénéficiez d’un interlocuteur unique pour un suivi simplifié de votre vente immobilière

Un des atouts de ce type de mandat de vente à Pontarlier est que vous avez affaire à un seul intermédiaire. Ce qui simplifie les rapports, car ce professionnel s’occupe de la transaction de A à Z. Ainsi, une seule personne vous contacte pour l’organisation des visites, les propositions d’achat, etc.

Un mandat exclusif permet de ne pas vous éparpiller, ce qui permet de suivre la progression de votre vente et de lui apporter, si nécessaire, des améliorations en fonction des retours des visiteurs. De plus, faire appel à un seul professionnel vous évite les pièges liés à une transaction immobilière, comme fixer un prix de vente au-dessus du marché.

3. Une seule agence immobilière rassure les acquéreurs potentiels

Les propriétaires qui confient leur bien à plusieurs agences ont l’impression de multiplier leurs chances de vendre plus rapidement. Or, c’est un mauvais calcul. Cette stratégie a plutôt des conséquences néfastes pour votre transaction. Et cela pour deux raisons :

  • Les acquéreurs ont tendance à fuir les propriétés présentes dans plusieurs agences. Dans l’esprit de la plupart des acheteurs, un logement de qualité trouve preneur rapidement et il n’est pas nécessaire de multiplier les mandats. Surexposer son bien immobilier peut avoir deux causes : soit le vendeur doute des qualités de sa propriété, soit son bien est compliqué à vendre. Quel que soit le cas, ça ne donne pas envie de visiter votre propriété.
  • Les prix de vente dans chaque agence peuvent fluctuer. Les agences immobilières ont le droit de fixer leurs honoraires, par conséquent le bien immobilier peut être affiché à différents prix, pour lesquels les variations peuvent être importantes.

En optant pour un mandat exclusif, votre bien se trouve chez un professionnel unique, ce qui rassure les acheteurs potentiels. Ils n’ont pas peur de se faire couper l’herbe sous le pied par un acquéreur d’une autre agence.

4. Ce type de mandat de vente vous permet de bénéficier de services plus qualitatifs

Un agent immobilier est un commerçant, par conséquent il réserve ses offres les plus avantageuses à ses meilleurs clients. En signant l’exclusivité avec ce professionnel, attendez-vous à bénéficier de prestations plus qualitatives.

En choisissant un mandat exclusif plutôt qu’un mandat simple, l’agent immobilier utilise tous les leviers en sa possession pour promouvoir votre logement. Cela concerne notamment la diffusion de votre annonce de vente sur différentes plateformes, l’utilisation d’outils innovants (Espace propriétaire, visite virtuelle…) pour mettre en valeur votre bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *