L’acquisition d’un logement nécessite bien souvent de souscrire un prêt immobilier. Vous devez accompagner ce crédit d’une assurance qui protégera la banque en cas de défaut de paiement. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance emprunteur à Pontarlier avant de souscrire un contrat, en 5 questions pratiques !
1 – L’assurance emprunteur à Pontarlier, qu’est-ce que c’est ?
Lorsque vous faites un emprunt immobilier afin d’acheter un logement, la banque se protège contre les risques d’impayés via une assurance emprunteur. Les circonstances de la vie peuvent en effet vous conduire à avoir des difficultés pour honorer vos mensualités. Pensez à un grave accident qui vous priverait de revenus par exemple. L’assurance emprunteur se charge alors de payer les mensualités dues à la banque.
L’assurance prêt immobilier assure également la protection de votre famille. Sachez par exemple que si l’emprunteur venait à décéder prématurément, sa famille devrait se charger du remboursement du prêt s’il n’y avait pas d’assurance !
L’assurance emprunteur permet donc le remboursement total ou partiel du crédit immobilier en toute circonstance !
2 – Doit-on obligatoirement souscrire une assurance prêt immobilier ?
Aucun texte de loi n’impose la souscription d’une assurance emprunteur à Pontarlier. Mais en pratique, vous essuierez le refus des banques si vous n’acceptez pas de garantir un crédit immobilier d’une certaine valeur.
L’assurance prêt immobilier souscrite doit comprendre au moins deux garanties, comme l’exigent les établissements de crédit :
- Une garantie décès
- Une garantie invalidité temporaire ou définitive.
3 – Faut-il choisir l’assurance que propose la banque ?
Environ 80% des personnes qui empruntent pour l’achat de logement choisissent le même établissement bancaire pour le crédit et l’assurance prêt immobilier. Sachez cependant que ce n’est pas une obligation. Vous pouvez très bien faire appel à un autre organisme pour l’assurance emprunteur à Pontarlier. On parle alors de délégation d’assurance.
Cette solution est souvent avantageuse financièrement. Les banques proposent en effet des assurances qui font partie de contrats de groupe. Ces derniers ne permettent pas la prise en compte des spécificités de chaque client. Les assurances proposées par les établissements bancaires sont de plus généralement assez onéreuses et renchérissent le coût de votre acquisition immobilière.
Vous trouverez au contraire auprès d’organismes d’assurances tiers des contrats mieux adaptés à vos besoins à des tarifs plus intéressants.
4 –Peut-on résilier une assurance crédit immobilier ?
Avoir recours à la délégation d’assurance pour un emprunt immobilier est possible depuis la mise en œuvre de la loi Lagarde du 1er juillet 2010 sur le crédit à la consommation.
La résiliation d’une assurance emprunteur est quant à elle autorisée depuis la Loi Hamon de 2014. A son adoption, il était possible de résilier une assurance emprunteur à Pontarlier pour changer de contrat pendant les 12 mois qui suivent la signature et sans engagement.
Les conditions de résiliation ont été assouplies au 1er janvier 2018. La résiliation d’une assurance emprunteur peut désormais se faire à la date anniversaire du contrat une fois par an.
5 – Quelles sont les garanties obligatoires pour une délégation d’assurance ?
Le contrat souscrit dans le cadre d’une délégation d’assurance doit comprendre a minima des garanties de même niveau que ce que la banque exige pour couvrir le prêt immobilier. En résumé, l’assurance souscrite doit comprendre au moins une garantie décès et une garantie invalidité.
Vous avez ensuite toute latitude pour choisir des garanties supplémentaires pour sécuriser le crédit d’achat de votre logement.
Les banques n’exigent par exemple pas d’assurance chômage pour garantir un prêt immobilier. Cette garantie peut néanmoins se révéler très utile pour prendre en charge le paiement des mensualités et vous aider à envisager plus sereinement l’avenir si vous perdez votre emploi.
Enfin, pour trouver l’assurance emprunteur à Pontarlier la plus intéressante pour vous, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de l’immobilier !