L' immobilier gagne en assurance
honoraires d’agence à Pontarlier
Vendre un bien

Honoraires d’agence immobilière : 5 questions pour tout savoir

Après de longues hésitations, vous avez décidé de confier la mise en vente de votre appartement ou de votre maison à un professionnel. Vous êtes arrivé(e) à la conclusion que ce type de vente offre plusieurs avantages non négligeables. Bien entendu, vous avez conscience que faire appel à un agent immobilier engendre un coût. À ce propos, avez-vous connaissance du montant des honoraires d’agence à Pontarlier ? Savez-vous comment ces tarifs sont fixés ? Voyons cela en détail.

Comment les frais d’agence sont-ils déterminés ?

Contrairement à certains professionnels de l’immobilier comme les notaires, les tarifs des agences immobilières ne sont pas réglementés. Chaque établissement peut fixer comme bon lui semble le montant de sa commission. Par conséquent, on constate des écarts plus ou moins grands selon les structures.

Ce qui peut avoir un impact positif pour vous en tant que vendeur. En effet, les honoraires d’agence n’étant pas réglementés, ils ne sont pas figés. Le montant sera plus ou moins élevé selon le type de propriété en vente ou encore le prix. Ce qui signifie que vous pouvez négocier librement le montant des honoraires d’agence à Pontarlier.

Dans quelle fourchette de prix se situent les honoraires d’agence à Pontarlier ?

Pour la plupart des transactions immobilières, les honoraires sont déterminés en fonction du prix de la maison ou de l’appartement mis en vente. Ce montant oscille entre 3 % et 8 % du prix final.

Souvent, le taux appliqué est proportionnel au prix du bien immobilier. Ainsi, plus la valeur du logement en vente est élevée, plus le pourcentage est bas — et inversement. D’après la caisse de garantie Galian, la moyenne des honoraires française est de 4,87 %.

Contrairement aux idées reçues, les taux les plus élevés sont constatés dans des agences appartenant à un réseau et non dans des structures indépendantes.

Comment s’informer des tarifs pratiqués par une agence immobilière ?

Un arrêté de 2017 est venu renforcer le devoir d’information des agences immobilières à l’égard des clients. Chaque établissement est tenu d’afficher ses honoraires sur sa vitrine et dans ses bureaux. Il en est de même pour les supports digitaux tels que le site internet ou la page Facebook. Si vous signez un mandat avec un professionnel, sachez que les frais de commission doivent aussi figurer dans le contrat.

Pourquoi s’acquitter de frais d’agence ?

Ces honoraires d’agence à Pontarlier vous paraissent trop chers ? Pour se faire une idée objective, plusieurs paramètres sont à prendre en compte comme la qualité du service ou encore les moyens utilisés pour vous faire bénéficier des différentes prestations.

En contrepartie de ces frais d’agence, l’agent immobilier met en place tous les leviers pour réussir la vente de votre logement. Outre son temps, il met à votre disposition ses compétences ainsi que son expertise. Il diffuse votre annonce immobilière sur des plateformes web payantes. Le professionnel fait également appel à différents prestataires, comme un photographe ou un vidéaste, afin de mettre en valeur votre propriété. Il utilise des outils innovants comme l’Espace propriétaire. Il s’occupe également des démarches administratives et des visites.

Une commission élevée n’est pas forcément un mauvais signe. Il peut être plus avantageux pour vous de signer un mandat exclusif et de payer des honoraires un peu plus cher tout en ayant l’assurance de réussir votre transaction.

Qui, du vendeur ou de l’acheteur, doit s’acquitter des honoraires d’agence à Pontarlier ?

Les honoraires d’agence à Pontarlier sont versés une fois que la vente immobilière prend fin, lorsque vous avez vendu votre appartement ou maison.

Neuf fois sur dix, c’est au vendeur que revient la charge de régler les frais d’agence. Dans certaines situations, cela peut être l’acheteur, notamment s’il signe un mandat de recherche. Le versement des honoraires peut être également réparti équitablement entre chaque partie.

Sachez qu’en tant que vendeur, vous serez sans doute amené à payer cette commission. Ceci est vrai en théorie. En pratique, la plupart des propriétaires demandent à leur agent immobilier d’ajouter ces frais au prix net vendeur. Par conséquent, c’est souvent à l’acquéreur que revient de régler ce montant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.