L' immobilier gagne en assurance
gestion locative à Pontarlier
Louer un bien

Gestion locative professionnelle : 5 questions pour bien choisir votre agence

Confier une vente à un professionnel, c’est l’affaire de quelques mois seulement. Mais confier un logement en location, c’est forcément une relation de long terme – au moins un an, sinon plus. Pour cette raison, vous devez confier la gestion de votre bien immobilier à un interlocuteur en qui vous avez confiance, et qui, pour cela, vous a démontré ses compétences et son savoir-faire en amont. Voici 5 questions à vous poser pour choisir à qui confier votre gestion locative à Pontarlier.

1. L’agence immobilière ciblée a-t-elle les compétences pour prendre en charge votre gestion locative à Pontarlier ?

Si un agent immobilier veut avoir le droit d’exercer la gestion locative, il doit avoir en sa possession une carte professionnelle immobilière. C’est une obligation imposée par la loi Hoguet. Cette carte est délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie, et doit porter la mention « Gestion immobilière » (type « G »).

Un professionnel doté de cette carte est légitime pour s’occuper de votre gestion locative à Pontarlier. Il peut s’occuper des tâches telles que la recherche et le tri des locataires, la constitution du dossier de location, les états des lieux, la collecte et le versement des loyers, et toutes les autres étapes d’une location. Bref, un agent sans cette carte n’est PAS un vrai professionnel.

2. Quelle est la réputation de l’agence ?

Il faut vérifier les antécédents du professionnel pour savoir à qui on a affaire. Vous ne voulez pas confier votre gestion locative à Pontarlier à quelqu’un qui n’a pas bonne réputation. Renseignez-vous sur :

  • L’ancienneté de l’agence. Depuis combien de temps exerce-t-elle ?
  • Les retours des anciens clients. Quel est le taux d’avis satisfaits ?
  • Comment en parle-t-on dans le milieu professionnel local ?
  • L’agence a-t-elle des bureaux physiques ? Si elle a un site web mais pas de locaux professionnels, c’est étrange. Et si elle a une agence mais pas de site web, elle ne doit pas avoir une très grande portée de communication.

Enfin, assurez-vous bien que l’agence propose un service de gestion locative.

3. Quels services vous sont proposés ?

La gestion locative à Pontarlier, ce n’est pas seulement le cycle « trouver un locataire, encaisser les loyers, régler les problèmes éventuels ». Une agence sérieuse a des services complémentaires à offrir pour que la location se déroule bien :

  • Service travaux (l’agence s’occupe de travaux d’entretien ou des interventions d’urgence, avec votre accord) ;
  • Service dégât des eaux, pour agir vite si une situation critique du genre devait survenir ;
  • Gestion de la comptabilité ;
  • Etc.

Plus l’agence propose de prestations, plus vous êtes soulagé du poids de ces responsabilités.

gestion locative à Pontarlier

4. L’agence de location dispose-t-elle de toutes les garanties incontournables ?

Une agence immobilière doit pouvoir vous proposer des garanties pour votre gestion locative à Pontarlier. Les garanties minimales sont :

  • Garantie financière, pour vous indemniser en cas de souci ;
  • Assurance en responsabilité civile, pour couvrir les fautes et négligences éventuelles.

Elles peuvent être souscrites auprès d’une caisse de garantie (Fnaim ou Socaf, par exemple). Elles sont obligatoires pour obtenir la carte professionnelle immobilière, mais l’agence peut cesser de payer ses cotisations une fois la carte obtenue. Alors, un conseil : pour être sûr d’avoir affaire à quelqu’un de correct, regardez les mentions légales sur le site web de l’agence. Si le doute persiste, vous pouvez demander une attestation.

5. L’agence a-t-elle les reins solides financièrement ?

Enfin, si l’agence fait faillite demain, vous serez bien embêté. Pour éviter cela, renseignez-vous sur la solidité financière du professionnel :

  • Informez-vous sur son capital social. Plus il est élevé, plus c’est rassurant.
  • Vous pouvez aller sur le site Societe.com et voir si l’agence publie ses bilans. Si oui, elle n’a rien à cacher. La transparence est, elle aussi, une chose rassurante.

Vous savez désormais comment choisir le professionnel à qui confier votre gestion locative !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *