L' immobilier gagne en assurance
gestion immobilière à Pontarlier
Louer un bien

Gestion locative : quelle est la meilleure solution ?

En tant que propriétaire bailleur, vous vous demandez : « dois-je m’occuper seul de ma gestion locative, ou faut-il la confier à un professionnel ? ». Si vous pensez qu’il est plus intéressant (financièrement, surtout) de s’en occuper seul, sachez qu’un bailleur sur deux pense la même chose. Cela veut-il dire que les deux solutions se valent ? Pas tout à fait. Le mieux, c’est de découvrir la liste des avantages et des inconvénients pour chaque solution. Ensuite, à vous de choisir ce qui convient pour votre gestion immobilière à Pontarlier !

Solution 1 : vous vous occupez en personne de votre gestion immobilière à Pontarlier

Devenir propriétaire bailleur, cela demande des efforts et du temps si vous décidez de vous en occuper en personne. Voici ce qui vous attend si vous choisissez de vous charger de votre gestion immobilière.

Le positif

Commençons par ce qu’il y a de bien avec une gestion immobilière à Pontarlier « par vos soins » :

  • Vous seul choisissez qui est votre locataire (plus de détails sur la manière de choisir dans cet article).
  • C’est plus humain et facile de gérer la location si le locataire est un ami ou un proche.
  • Vous faites visiter vous-même, vous gardez donc un œil sur vos visiteurs.
  • Vous économisez les frais de gestion.
  • Si vous avez beaucoup de temps libre, cela constitue toujours une nouvelle occupation.

En réalité, les bénéfices d’une gestion immobilière « en solo » sont maigres par rapport aux complications que cela représente.

Le négatif

Voyons ce qui pose problème quand vous êtes seul face à votre gestion immobilière :

  • Si vous n’avez pas beaucoup de temps libre, cela va vous accaparer.
  • Vous devez faire preuve d’une attention minutieuse en épluchant les dossiers de candidature. Vous ne voulez pas retenir un candidat qui n’est pas fiable financièrement, par exemple.
  • Le choix du locataire vous appartient, mais si vous choisissez mal, vous pouvez avoir plus tard des soucis d’impayés de loyer, de nuisances sonores ou de dégradations.
  • Vous devez maîtriser les questions d’ordre juridique (assurances, garanties contre les impayés de loyer, obligation de décence du logement, rédaction d’un contrat de location conforme, etc.). Et aussi, savez-vous ce que sont un dépôt de garantie et un garant ?
  • Vous devez maîtriser les questions d’ordre fiscal.
  • Il faut obtenir vous-même les diagnostics techniques indispensables.
  • Vous devez vous charger en personne des visites, et produire les documents nécessaires à la location.
  • C’est à vous de contacter un huissier ou autre professionnel immobilier pour procéder à l’état des lieux d’entrée (ne risquez pas un vice de forme).

Bref, la gestion immobilière à Pontarlier ne vous posera pas de problème si vous avez beaucoup de temps libre, ainsi que des connaissances juridiques et fiscales solides. Par contre, si un ou plusieurs de ces éléments vous manquent, votre gestion peut connaître des ratés plus tard. Si vous voulez avoir l’esprit tranquille, il vaut mieux opter pour la deuxième option : la gestion en agence.

gestion immobilière à Pontarlier

Solution 2 : vous choisissez la gestion immobilière professionnelle

Si un propriétaire bailleur sur deux préfère gérer lui-même sa location, il y en a autant qui confient leur gestion à un professionnel. La gestion immobilière, lorsqu’elle est prise en charge par une agence, présente également des avantages et des inconvénients. Voyons tout de suite lesquels.

Le négatif

En fait, il n’y a pas tant d’aspects négatifs que cela dans la gestion immobilière à Pontarlier via une agence :

  • Vous avez des frais de gestion à régler au professionnel.
  • Vous n’avez pas vraiment de contrôle. L’agence prend le relais sur tous les aspects de la gestion, à moins que vous ayez convenu avec le professionnel que vous souhaitez rester impliqué dans le processus.

Le positif

Voyons maintenant tous les bons côtés qu’il y a à confier à une agence votre gestion immobilière à Pontarlier :

  • Vous avez l’esprit libre, puisque vous ne vous occupez de rien.
  • Un professionnel, quelqu’un qui s’y connaît, prend tout en charge : la rédaction de l’annonce, sa diffusion, le tri des candidats, l’organisation des visites, la réalisation des diagnostics techniques, la préparation des documents administratifs, etc.
  • La sélection des candidats par un professionnel est rigoureuse, ce qui limite le plus possible les risques de nuisances, d’impayés et de dégradations.
  • L’agent immobilier sait vers quels professionnels se tourner : techniciens pour les diagnostics techniques, artisans ou entreprises pour d’éventuels travaux, notaire pour la signature des documents, etc. Il peut en plus vous conseiller personnellement pour prendre les meilleures décisions concernant le logement ou la fiscalité de la location.
  • Certes, vous payez des frais de gestion (entre 6 et 9 % du montant annuel des loyers), mais ils sont déductibles de vos revenus fonciers. Vous payez donc, pour une gestion 100 % professionnelle, la somme que vous deviez verser à l’État. C’est comme si l’agence ne vous coûtait rien. 

Vous n’avez plus qu’à bien choisir votre agence !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *