L' immobilier gagne en assurance
frais d'agence à Pontarlier
Acheter un bien

Qui prend en charge les frais d’agence ?

Rebuté par les obstacles que vous rencontrez dans le cadre de la vente de votre logement de particulier à particulier, vous décidez de vous tourner vers un professionnel. Vous confiez donc un mandat exclusif à une agence immobilière de proximité et réputée. Mais vous vous demandez maintenant qui va prendre en charge les frais d’agence à Pontarlier une fois la transaction terminée : vous-même ou votre acheteur ? On fait le point.

A quoi servent les frais d’agence à Pontarlier ?

Une vente immobilière s’accompagne de nombreuses formalités à effectuer. Si vous choisissez de confier un mandat simple ou exclusif à un professionnel afin de vendre votre logement, sa rémunération fait partie de ces formalités. Vous devez en effet vous acquitter du paiement des frais lorsque la transaction arrive à son terme comme vous le feriez pour, par exemple, un plombier qui a réparé une installation.

Les frais d’agence à Pontarlier rémunèrent l’ensemble des services fournis par l’agence immobilière de la préparation à la finalisation de la vente. En résumé, ce sont les honoraires versés pour toutes les actions qui concourent à la réussite de votre projet de vente de logement.

Les honoraires, à bien distinguer des frais de notaire, varient en fonction du type de transaction et du professionnel. Ce dernier fixe en effet librement ses tarifs. Il doit néanmoins obligatoirement indiquer clairement les barèmes pratiqués en vitrine et sur le web.

Mandater un professionnel de l’immobilier est du ressort du vendeur. L’agent immobilier conseille cependant aussi bien le vendeur que l’acheteur. Il est donc légitime de se demander qui doit régler les frais d’agence à Pontarlier.

Quand les frais d’agence immobilière sont pris en charge par le vendeur

C’est le cas le plus fréquent. Gardez cependant en tête qu’en réalité, c’est bien l’acheteur qui supporte les frais d’agence à Pontarlier.

Avant, les professionnels pouvaient en effet afficher le prix d’un logement en vente « net vendeur ». Les acquéreurs potentiels n’avaient donc qu’une vision globale du prix pratiqué et ne savaient pas s’il incluait les frais d’agence. Il était usuel que le vendeur demande à l’agence immobilière un prix « net vendeur ». Il lui laisse alors la liberté d’ajouter ses honoraires. Ces derniers, acquittés par l’acheteur, n’étaient pas à soustraire du montant de la transaction.

La loi ALUR oblige désormais les professionnels de l’immobilier à afficher le prix « net vendeur » et le prix honoraires d’agence inclus (HAI). L’acheteur a donc une vision claire de la part des frais d’agence. Un vendeur percevra par exemple 190 000 euros lors de la vente d’un logement à 200 000 euros dont 10 000 euros d’honoraires.

Lorsque le prix de vente d’un logement est imposé par le propriétaire, les frais d’agence sont pris en charge par ce dernier.

frais d'agence à Pontarlier

Quand les honoraires d’agence sont pris en charge par l’acheteur

Il arrive, même si c’est peu fréquent, que l’acquéreur acquitte les frais d’agence à Pontarlier.

Cette solution constitue un avantage pour l’acheteur d’un bien immobilier.

Le paiement des frais de notaire, calculés sur le prix HAI, incombe en effet à l’acquéreur quand le professionnel est mandaté par le vendeur.

En prenant en charge les frais d’agence, l’acquéreur réduit donc ses frais de notaire. Le calcul des frais de notaire se base alors sur le prix « net vendeur ». Pour un logement en vente au prix FAI de 200 000 euros dont 10 000 euros d’honoraires, le calcul se fait sur 190 000 euros. Si les frais de notaire représentent 8% du montant de la transaction, ils seront donc de 15 200 euros au lieu de 16 000 euros.

Peut-on partager les frais d’agence ?

Cette possibilité consiste à partager les frais d’agence entre vendeur et acheteur à parts égales. Elle est rarement appliquée en France. Mais rien ne vous interdit de proposer cette solution !

Vous savez désormais qui est redevable des frais d’agence en fonction des situations. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à en discuter avec votre agent immobilier avant de concrétiser votre partenariat !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.