L' immobilier gagne en assurance
acheter un bien immobilier à Pontarlier
Acheter un bien

Immobilier neuf VS ancien : quelle est la meilleure solution ?

Faut-il acheter dans le neuf ou dans l’ancien ? Telle est la question que vous vous posez sans doute avant d’acquérir un logement. Attention, car il n’y a pas que vos envies qui entrent en ligne de compte : il est aussi question de budget et de vos délais. Alors, faut-il acheter un bien immobilier à Pontarlier neuf ou ancien ? On vous donne toutes les informations pour prendre la bonne décision.

Acheter un bien immobilier à Pontarlier neuf

Si vous pensez acheter un bien immobilier à Pontarlier neuf, voici ce que cela implique pour vous.

Les avantages d’un achat de neuf

Si vous achetez un logement flambant neuf, vos avantages sont nombreux :

  • Vous pouvez personnaliser le bien. Vous avez encore la possibilité d’ajouter les aménagements et les finitions que vous souhaitez.
  • Le logement est plus sécurisant. Vous bénéficiez des dernières normes en matière de confort, d’isolation et de sécurité.
  • Les équipements collectifs sont neufs, eux aussi. Pas besoin de vous préoccuper pour la réparation prochaine de l’ascenseur, ou pour la réfection du hall d’entrée, par exemple.
  • Vous avez des garanties via le promoteur (garantie de parfait état d’achèvement, garantie biennale, garantie décennale, etc.). Vous êtes donc plus tranquille.
  • Le logement étant neuf, les charges locatives sont moins élevées. Vos factures d’énergie vous coûtent moins cher, et il n’y a pas de travaux à réaliser dans l’immédiat. De plus, vous pouvez être exonéré (en partie ou en totalité) du paiement de la taxe foncière pendant les deux ans suivant la fin du chantier.
  • Les frais de notaire coûtent moins cher pour acheter un bien immobilier à Pontarlier neuf plutôt qu’un bien ancien (3 ou 4 % au lieu de 8 %).
  • Enfin, vous pouvez bénéficier d’une aide pour l’acquisition, surtout si vous êtes primo-accédant, grâce au prêt à taux zéro, par exemple.

Quelques points négatifs

Ils ne sont pas si pénalisants, mais il y a quelques points noirs si vous décidez d’acheter un bien immobilier à Pontarlier neuf :

  • Un achat de neuf implique une TVA de 20 %.
  • Vous manquez de visibilité. Avec un achat en VEFA, le logement n’est pas terminé. Vous ne pouvez pas avoir l’absolue garantie qu’il répondra à toutes vos attentes, ni que le promoteur ira au bout du chantier. Il pourrait connaître du retard, ou pire, faire faillite.
  • Vos choix en matière d’emplacements sont limités à ceux où il est encore possible de construire. Et plus la place est rare, plus elle vaut cher (par exemple, si vous voulez vous installer au cœur de Pontarlier).
  • Les délais sont rallongés avec un achat de neuf. Une fois signé, vous pouvez attendre entre dix et dix-huit mois en moyenne pour pouvoir vous installer dans le logement terminé.

Enfin, ceci n’est pas un défaut mais un détail : les paiements sont échelonnés au fil de l’avancement des travaux. Vous trouverez plus de détails dans cet article.

acheter un bien immobilier à Pontarlier

Acheter un logement ancien

Si vous êtes tenté d’acheter un bien immobilier à Pontarlier ancien, voici les implications.

Les avantages d’un tel achat immobilier

Si finalement, vous achetez un logement ancien, vous bénéficierez des avantages suivants :

  • Pouvoir choisir parmi un large éventail de biens, de tous types et dans des quartiers différents.
  • Le logement existe déjà, vous pouvez donc emménager rapidement (en général 3 ou 4 mois après avoir signé l’avant-contrat de vente).
  • Un logement ancien coûte généralement bien moins cher qu’un neuf. De plus, vous n’avez pas de TVA à payer.
  • Si des rénovations importantes sont à prévoir, vous pouvez avoir droit à une grosse décote.
  • Vous pouvez bénéficier d’aides spécifiques pour l’acquisition, comme l’éco-prêt à taux zéro (un prêt dédié à l’achat de logements anciens avec travaux valant 25 % du prix total). Il existe aussi des prêts spécifiques pour financer des travaux d’amélioration de performance énergétique (le crédit d’impôt pour la transition énergétique).

Acheter un bien immobilier à Pontarlier : les soucis

Les soucis viennent surtout du fait que le logement n’est pas neuf. Les matériaux ne sont plus forcément aux normes, et vous risquez de devoir financer des travaux dont l’ampleur dépend de l’état du bien. Il faut donc faire bien attention avant de choisir le logement que vous achetez. Soyez attentif lors des visites (quitte à visiter plusieurs fois et en prenant votre temps), et épluchez soigneusement tous les diagnostics techniques obligatoires (surtout le DPE, pour ne pas payer plus tard de lourdes factures EDF).

Il faut aussi vous rappeler que les frais de notaire valent 6 à 8 % du prix de l’acquisition pour un bien ancien. Et si vous achetez un appartement, les charges courantes vous coûteront plus cher. Les travaux d’entretien et de réparation d’un vieil immeuble sont plus fréquents avec l’âge (entretien de l’ascenseur, réfection des couloirs, etc.).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *