Lors de la mise en vente d’un bien immobilier, on se pose beaucoup de questions. L’une d’elles concerne forcément le DPE ! C’est le sigle du diagnostic de performance énergétique. Il fait partie des attestations que vous devez joindre à votre dossier pour que la vente immobilière soit valide. Mais savez-vous à quoi sert le DPE à Pontarlier ? Et pourquoi sa réalisation est-elle obligatoire pour réaliser une transaction ? Découvrez nos éléments de réponse.
1. Quels sont le rôle et les objectifs du DPE à Pontarlier ?
Le DPE fait partie des diagnostics techniques que vous avez l’obligation d’effectuer avant de mettre en vente votre appartement ou maison. Son rôle consiste à donner des précisions sur la consommation d’énergie d’un bien immobilier ainsi que son impact sur l’environnement (les émissions de CO2).
Les objectifs du DPE à Pontarlier sont triples :
- Être transparent aux yeux des acquéreurs (ou locataires) sur les dépenses énergétiques observées dans un bâtiment.
- Améliorer les performances énergétiques d’un logement (un mauvais diagnostic est plutôt mal perçu, il est conseillé de réaliser des travaux de rénovation avant de mettre sur le marché une propriété).
- Préserver la planète (le but étant d’améliorer les performances des logements énergivores et par conséquent diminuer leur émission de gaz à effet de serre).
2. Quels renseignements donne le diagnostic de performance énergétique ?
Dans un DPE à Pontarlier, vous trouvez le niveau de consommation d’énergie d’un logement ainsi que le volume de gaz à effet de serre émis.
Dans le compte-rendu, d’autres informations décrivant le bien sont précisées comme la surface habitable, les systèmes de chauffage et de production d’eau chaude, la ventilation ou encore le type de matériaux du bâtiment, etc. Ces caractéristiques permettent de définir les performances énergétiques d’une maison ou d’un appartement.
Le diagnostic est matérialisé sous forme d’étiquette énergie dotée d’une note comprise entre A et G (A étant la meilleure note). Il existe aussi une étiquette climat pour les émissions de CO2.
3. Doit-on suivre les recommandations faites dans le DPE ?
En plus de ces renseignements, ce diagnostic vous donne également des recommandations afin d’améliorer les performances énergétiques de votre propriété et de pouvoir effectuer des travaux de rénovation.
Vous n’êtes pas obligé de suivre ces conseils en procédant à des travaux pour augmenter les performances énergétiques de votre bien et par conséquent améliorer le résultat de votre DPE à Pontarlier. Toutefois, sachez que cela peut être rédhibitoire pour certains acheteurs qui préféreront aller voir ailleurs. Mais, vous pouvez également décider de faire ces rénovations pour céder votre logement dans les meilleurs délais.
4. Pourquoi ce diagnostic est-il obligatoire pour vendre un bien immobilier ?
Les futurs acheteurs bénéficient d’un droit à l’information, ce qui explique l’obligation de réaliser le DPE. En effet, les acquéreurs intéressés par une propriété en vente doivent avoir accès aux informations relatives au niveau de consommation d’énergie de celle-ci. Ainsi, ils peuvent estimer leurs futures factures de gaz ou d’électricité.
De plus, la loi ALUR de 2014 impose aux vendeurs d’afficher l’étiquette énergie dans leur annonce immobilière.
Il est à noter que pour votre attestation soit valable, le diagnostic de performance énergétique doit être effectué par un technicien certifié par la Cofrac (Comité français d’accréditation).
Par ailleurs, les biens construits depuis 2007 sont vendus avec un DPE. Il se peut que vous ne deviez pas le refaire puisqu’il est valable dix ans, excepté si vous avez entre temps procédé à des travaux ayant des conséquences sur les performances énergétiques.
5. Comment utiliser le DPE à Pontarlier ?
Une fois que vous êtes en possession de votre diagnostic de performance énergétique, vous devez l’ajouter à votre dossier de vente. Vous devez également afficher l’étiquette énergie dans votre annonce de vente, quel que soit le support de diffusion (web, journaux, vitrine d’agence…). Elle doit être visible et en couleurs, le noir et blanc n’étant pas autorisé.