L' immobilier gagne en assurance
Vendre un bien

Découvrez le déroulement d’une vente immobilière professionnelle

Si vous voulez optimiser vos chances de vendre votre logement, il vaut peut-être mieux ne pas vous en charger tout seul. Après tout, vous n’avez ni l’expérience, ni les outils appropriés, ni les compétences qui vont bien. C’est d’autant plus problématique si vos délais de vente sont courts. Dans ce cas, il vaut mieux confier la tâche à un agent immobilier. Mais comment se passe une vente immobilière professionnelle à Pontarlier ? Voici le déroulé, étape par étape.

1) L’estimation du bien, de qualité professionnelle

En vendant de particulier à particulier, vous devez estimer vous-même votre bien. Il existe des outils pour ça, mais avec un gros défaut : le résultat de votre estimation est trop approximatif. Or, il vous faut des résultats précis et pertinents pour votre estimation, car elle permet de fixer le prix de vente. Avec un prix juste, vous avez le maximum de chances de trouver un acheteur rapidement, et sans perdre d’argent.

Avec une vente immobilière professionnelle à Pontarlier, vous bénéficiez d’une estimation professionnelle. Elle vaut bien mieux qu’une estimation en ligne, car :

  • Un agent connaît le marché immobilier local, son actualité ainsi que ses acteurs (acheteurs comme vendeurs).
  • L’agent a de l’expérience. Il voit plusieurs logements tous les mois. Il a la connaissance nécessaire et l’œil assez acéré pour estimer un bien immobilier (type, surface, état, etc.) ainsi que ses attraits.
  • Ses outils d’estimation sont plus pointus et complets. Ils sont plus fiables et riches en données, et donc plus pertinents.

2) La diffusion de votre annonce, avec une vraie stratégie marketing

Dans la vente de particulier à particulier, vous rédigez votre annonce, puis vous la diffusez sur tous les canaux possibles (surtout sur Internet) pour maximiser sa visibilité.

Pour une vente immobilière professionnelle à Pontarlier, un agent immobilier ne fait pas « que » cela. Il planifie. Il prépare. L’agent met sur pied une stratégie de communication pour promouvoir efficacement votre logement. Ainsi, un maximum d’acquéreurs vont remarquer votre annonce et vous contacter.

Ce que l’agent a en plus, et dont vous ne bénéficiez pas seul, ce sont :

  • Des portails web professionnels, triés sur le volet suivant les cibles visées ;
  • Un ciblage efficace des profils d’acheteurs susceptibles d’être intéressés (familles, étudiants, jeunes couples, etc.) ;
  • Une base d’acheteurs qu’il peut interroger pour vous suggérer des candidats ;
  • La mise en valeur de votre logement, grâce à des outils innovants (visite virtuelle, usage de drones, etc.).

3) La préparation des documents, avec la garantie de ne rien oublier

Ce n’est pas toujours simple de constituer votre dossier de vente, obligatoire avant de pouvoir vendre votre bien. Si vous vendez seul, qu’est-ce qui vous dit que vous n’allez rien oublier ? Avec une vente immobilière professionnelle à Pontarlier, vous bénéficiez des conseils et de l’accompagnement d’un spécialiste.

Ainsi, vous êtes sûr de ne pas passer à côté de quelque chose. L’agent sait ce qu’il vous faut et comment l’avoir. Par exemple, vos diagnostics techniques indispensables, dont il vous dit desquels vous avez besoin et comment les obtenir. Il peut aussi se charger de demander les documents nécessaires au syndic de copropriété, si vous vendez un appartement.

Note : un agent n’oublie pas non plus de vous rappeler que votre annonce immobilière doit impérativement contenir le résultat de votre DPE.

vente immobilière professionnelle à Pontarlier

4) L’organisation professionnelle des visites, avec des acheteurs potentiels qualifiés

Étape suivante et autre atout d’une vente immobilière professionnelle à Pontarlier : les visites.

L’agent immobilier reçoit les appels, trie les offres et sélectionne les candidats après avoir étudié leurs profils. Suivant leur plan et leur budget, il va faire visiter aux candidats qui lui paraissent les plus fiables, et avec lesquels vous avez le plus de chances de vendre. Ainsi, vous ne perdez ni du temps, ni de l’argent.

C’est également lui qui prépare les visites, et qui s’occupe de les conduire. Et il peut faire cela en plein jour, pendant votre absence si vous êtes au travail. Ce qui est impossible si vous vendez seul.

5) La signature des documents, pour conclure votre vente immobilière professionnelle à Pontarlier

On arrive enfin à l’étape des négociations, suivie de la signature de la vente. Là encore, l’agent immobilier a l’habitude et l’expérience de ces choses. Et il ne décide de rien sans vous consulter. Il ne fait que vous guider et vous conseiller, dans votre intérêt.

Savez-vous que la majorité des propriétaires qui vendent de particulier à particulier ont tendance à surévaluer le prix de leur logement ? Si c’est votre cas, vous ne vendrez jamais. C’est aussi le rôle de l’agent de vous faire ouvrir les yeux, et de vous convaincre (avec diplomatie) d’accepter de baisser le montant.

Suite et fin avec le passage devant le notaire, pour signer les contrats de vente. Une agence vous permet de bénéficier de toutes les garanties : documents juridiques, vérification de la solidité du plan de financement de l’acheteur, et autres. Vous pouvez signer l’esprit tranquille.

Il n’appartient qu’à vous de décider comment vous allez procéder. Allez-vous choisir la vente immobilière professionnelle à Pontarlier, ou allez-vous quand même opter pour la vente de particulier à particulier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.