L' immobilier gagne en assurance
Vendre un bien

Les étapes à suivre pour vendre un logement

Vous avez mis votre bien immobilier en vente. L’annonce est rédigée et a été diffusée. Maintenant, il faut trouver un acheteur. Si vous voulez réussir à vendre un logement à Pontarlier, voici comment procéder, étape après étape.

1) Pour vendre un logement à Pontarlier, préparez vos visites avec soin

Il est temps de recevoir les acheteurs pour faire le tour du propriétaire. Pour vendre un logement à Pontarlier, il faut bien le présenter. Voici comment procéder :

  • Soyez disponible. Vous allez recevoir des offres, et il faut pouvoir être là pour accueillir les candidats à l’achat. Le plus souvent, il faut vous attendre à devoir être prêt les soirs après le travail et les week-ends. Et les jours de visites, soyez là en avance pour pouvoir recevoir vos visiteurs. Un tel sérieux fait plaisir et met encore plus en confiance les acheteurs.
  • Faites du rangement (aspirer, dépoussiérer, frotter). Ensuite, il faut vider vos pièces de tout le superflu. L’idée est de dépersonnaliser. Ne laissez pas traîner vos affaires personnelles (dvd, livres, jouets, posters de jeux vidéo, par exemple). Rendez le bien aussi neutre que possible. Cela aide les acheteurs à se projeter mentalement dans le logement. Repeindre les murs en blanc permet d’atteindre ce résultat, tout en rafraîchissant vos intérieurs.
  • Ne consentez qu’aux visites qui semblent pertinentes. À la première prise de contact, posez des questions à l’acheteur. Demandez-lui quel est son projet, son budget, ses délais pour acheter, etc. Ainsi, vous n’accordez du temps qu’aux gens qui ont vraiment l’intention et les moyens d’acheter.
  • Organisez vos visites comme un professionnel. Ne conduisez que des visites individuelles, pour créer une relation privilégiée entre vous et l’acheteur. Préparez-vous à répondre à toutes les questions éventuelles (âge du bâtiment, superficie des pièces, coût des charges courantes, etc.). Mettez l’accent sur les atouts du bien. Soyez vivant (gestes, qualité de parole). Enfin, ayez à disposition votre dossier de vente, que l’acheteur puisse le consulter.
  • Analysez les retours. Demandez leurs impressions aux acheteurs (qualité de la visite, prix de vente, etc.). Ceci aidera à corriger vos travers éventuels.

2) Triez les offres d’achat (et donc les acheteurs potentiels)

Étant donné que vous allez vendre un logement à Pontarlier, on va vous faire beaucoup d’offres (surtout si vos visites sont réussies). À vous de jouer. Il faut procéder à l’étude et au tri des offres reçues.

Pour examiner comme il faut les différentes candidatures, procédez comme suit :

  • Étudiez quelles sont les motivations du candidat à l’acquisition ;
  • Scrutez tout particulièrement son dossier et son plan de financement ;
  • Surtout, assurez-vous que l’acheteur potentiel est solvable.

Une fois le bon candidat retenu, il faut encore traverser la phase des négociations. Si vous préférez ne pas vous en charger vous-même, par précaution, vous pouvez la confier à un agent immobilier ou à un notaire. Une fois les négociations conclues, vous vous êtes arrêté sur un prix avec l’acheteur, ainsi que sur le délai pour vendre un logement à Pontarlier (le délai séparant la signature de l’avant-contrat et l’acte final).

3) Préparez votre passage chez le notaire

Avant de pouvoir vendre un logement à Pontarlier, il faut vous rendre chez le notaire pour signer un avant-contrat de vente. Vous devez mettre de l’ordre dans votre logement avant cela :

  • Faites faire les diagnostics techniques obligatoires qui vous manquent, si tel est le cas.
  • Il est encore temps d’informer l’acheteur d’un point que vous auriez potentiellement omis.
  • Si des travaux sont nécessaires (dégât des eaux, réparations structurelles, mise à niveau du réseau électrique, etc.), faites-les réaliser.
  • Surtout, assurez-vous qu’aucun vice caché n’existe. Si vous voulez être sûr de pouvoir vendre un logement à Pontarlier, il faut qu’il soit exempt de tout défaut grave. Ledit défaut serait susceptible de faire baisser le prix de vente, voire de faire annuler la transaction.

vendre un logement à Pontarlier

4) Signez l’avant-contrat

Pour vendre un logement à Pontarlier, vous allez deux fois chez le notaire. Une première fois pour signer un avant-contrat, et la seconde, quelques mois plus tard (3 ou 4 en moyenne) pour signer l’acte final de vente.

L’avant-contrat peut être un compromis de vente ou une promesse de vente. Il faut dans tous les cas verser un acompte équivalent à 10 % du montant de la vente, et déduit du prix final. Une fois l’avant-contrat signé, l’acheteur dispose d’un droit de rétractation d’une durée de 10 jours.

Après la signature de l’avant-contrat, soyez attentif aux points suivants :

  • Assurez-vous que l’acheteur a bien obtenu son crédit immobilier. Si tel n’est pas le cas, il faut respecter la clause d’annulation par défaut, en cas de non-obtention de prêt immobilier.
  • Renseignez-vous fréquemment auprès du notaire, pour être sûr qu’il suit l’avancée du processus.
  • Relevez vos compteurs d’eau et d’électricité (et de gaz, le cas échéant), afin que chacun paie sa part des consommations entre vous et l’acheteur.

Une fois tout cela fait, il ne reste plus qu’à retourner chez le notaire, pour signer l’acte final de vente et donner ses clés au nouveau propriétaire.

5) Signez le contrat définitif

Il est l’heure. Vous allez signer l’acte définitif et vendre un logement à Pontarlier. Afin que tout se passe bien, voici encore 3 conseils pour finir :

  • Avant de signer le document, soyez sûr que le logement est vide. Il ne doit plus y avoir de meubles si vous avez vendu vide (cela inclus le grenier et la cave ; il ne doit plus rien y avoir). Et l’occupant doit être parti si vous vendez sans location en cours. C’est d’autant plus important que l’acheteur a le droit de demander à revisiter une dernière fois avant la signature.
  • Faites bien transférer vos contrats d’abonnement à l’électricité et au gaz, vos contrats d’assurances et autres. Sinon, vous risquez de continuer à payer pour le nouveau propriétaire.
  • Réservez à l’avance des déménageurs (ou la location de véhicule) pour pouvoir vider les lieux avant le jour J. À quoi bon donner les clés à l’acheteur, si vous-même, vous n’êtes pas encore parti ?

Si vous appliquez tout cela, alors félicitations ! Vous venez de vendre un logement à Pontarlier. Maintenant, préférez-vous vendre de particulier à particulier, ou plutôt en passant par un professionnel immobilier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.