L' immobilier gagne en assurance
connexion internet à Pontarlier
Vendre un bien

Le débit web : un levier de valorisation pour votre logement !

Parmi les atouts qui peuvent booster une vente immobilière, il y a l’emplacement du bien, le nombre de pièces, la surface habitable… mais aussi, et c’est moins connu, la qualité de la connexion internet du logement ! Les acquéreurs potentiels recherchent en effet de plus en plus des biens qui disposent d’un bon débit web. Il est donc primordial de mettre en avant la qualité de votre connexion internet à Pontarlier : c’est un levier de valorisation supplémentaire. Explications.

Connexion internet à Pontarlier : pourquoi est-ce important pour vendre ?

Un sondage OpinionWay datant de novembre 2017 a révélé que 8 Français sur 10 prennent en compte la qualité du débit internet du logement qu’ils projettent d’acheter. La connexion internet fait donc désormais partie des nombreux critères pris en compte par un acheteur pour prendre sa décision comme l’ensoleillement ou encore l’organisation de l’espace du logement.

Cette évolution n’est pas réellement une surprise. Internet occupe en effet une place de premier choix dans notre quotidien, que ce soit pour acheter, communiquer, se divertir ou travailler…  La qualité de la connexion internet à Pontarlier est donc un élément à ne pas négliger pour estimer un bien immobilier et bâtir un argumentaire de vente.

Le mauvais débit internet d’un logement peut d’ailleurs être considéré comme un défaut.

Comment mettre en avant votre débit web ?

Pensez à souligner la qualité du débit web de votre logement auprès des acquéreurs potentiels :

  • Lorsque vous énumérez les atouts du logement vendu dans votre annonce immobilière, évoquez la qualité de la connexion internet. Soyez précis en précisant par exemple la présence de la fibre ou la valeur du débit (en Mégabits/seconde).
  • Lorsque vous faites visiter le logement, parlez de la connexion internet du logement. Vous pouvez même proposer aux acquéreurs de faire un test à l’aide de leur smartphone ou tablette.

connexion internet à Pontarlier

Quel test réaliser pour connaître le débit internet de votre logement ?

Maintenant que vous savez que la connexion internet est un atout important dans la vente d’un bien immobilier, il vous reste à savoir comment la mesurer.

Vous pouvez par exemple faire un test vous-même sur le web. Ce site vous permet par exemple d’obtenir en un clic les vitesses moyennes et maximum de réception et d’envoi ainsi que la latence. Il vous permet également d’obtenir une note (de A à F) qualifiant le débit de connexion.

Si vous souhaitez une mesure plus précise de votre connexion internet à Pontarlier, demandez à un professionnel de réaliser un DPN ou diagnostic de performance numérique. Ce document donne une mesure fiable de la qualité de la connexion internet et téléphonique dans chaque pièce du logement.

Le DPN présente un double intérêt :

  • C’est un document officiel.
  • Il permet à l’acheteur de connaître les différents fournisseurs et modes de connexions internet (ADSL, fibre, etc.) accessibles pour le logement en vente.

En résumé, le DPN permet de valoriser un bien immobilier à vendre en mesurant la qualité de la connexion internet à Pontarlier et en informant sur les différentes possibilités d’accéder au web.

Que faire en cas de mauvaise connexion dans votre propriété ?

Ne cachez pas ce point aux acquéreurs potentiels du logement en vente ! Vous pouvez néanmoins faire en sorte d’améliorer le débit web en sélectionnant l’opérateur le plus efficace ou en changeant votre box par un modèle récent.

De plus, un faible débit web peut être lié à un accès réseau limité. Si le DPN mentionne que le logement pourra bientôt bénéficier de la fibre, l’ADSL n’est plus un problème.

La qualité d’une connexion internet à Pontarlier peut avoir un impact léger sur le prix de cession. Faites dès à présent tester votre débit, et utilisez cette connaissance comme levier de valorisation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.