L' immobilier gagne en assurance
Vendre un bien

Comment rédiger une annonce immobilière efficace ?

Il ne faut que quelques secondes pour qu’un acquéreur décide de lire en entier votre annonce de vente. C’est pourquoi vous devez rédiger une annonce immobilière efficace. Elle doit attirer l’œil des acheteurs, puis les informer correctement. Cela signifie qu’il vous faut des photos séduisantes et un descriptif au diapason. Vous augmentez ainsi vos chances d’être contacté par des acheteurs. Si vous disposez d’un appartement à vendre à Pontarlier, voici comment rédiger votre annonce immobilière.

Proposer des photos de qualité

La première chose que remarque un acheteur, ce sont les visuels du logement. Ce sont eux qui vont capturer le regard. Si l’acquéreur potentiel aime ce qu’il voit, il voudra lire le descriptif de votre annonce et venir visiter. Avant tout, il faut donc soigner les photos de votre appartement à vendre à Pontarlier.

Pour réussir vos photos de logement, voici les recommandations à suivre :

  • Rangez. Aucun objet ne doit perturber vos prises de vue. Ramassez et rangez vos effets personnels (jouets, DVD, livres, vêtements, bibelots, etc.). Le logement doit être « neutre » le plus possible.
  • Mettez en valeur les lieux, notamment en augmentant la luminosité dans le logement. Ouvrez les rideaux et prenez vos photos à l’heure où le soleil est au plus haut dans le ciel. Les couleurs ressortent mieux, et on voit votre logement dans toute sa clarté.
  • Si des petits dégâts sont un peu trop visibles (peintures délavées, petites fissures, prises électriques jaunies, etc.), faites les réparations nécessaires pour donner un goût de neuf.
  • Ne multipliez pas les photos de votre appartement à vendre à Pontarlier. En présenter dix ne sert à rien. Ne gardez que deux ou trois photos pertinentes, celles des pièces principales (salon, chambres, etc.), et sous un angle flatteur, qui mette la profondeur en valeur.
  • Surtout, ne trichez pas. Ne modifiez pas vos photos pour les embellir artificiellement. Et bien sûr, ne proposez pas de visuels qui n’appartiennent pas à votre logement.

Astuce : vous pouvez confier la réalisation de vos clichés à un photographe professionnel. Il sait comment prendre des photos avantageuses, et il dispose du matériel adéquat (notamment pour prendre vos photos en haute résolution).

appartement à vendre à Pontarlier

Rédiger un descriptif clair et précis pour votre annonce d’appartement à vendre à Pontarlier

Les photos servent donc à attirer l’acheteur. Maintenant que vous avez son attention, votre annonce d’appartement à vendre à Pontarlier doit avoir un descriptif à la hauteur. Pour rédiger un contenu efficace, voici ce qu’il faut faire :

  • Indiquez les critères essentiels : adresse, superficie, nombre de pièces et prix (obtenu grâce à une estimation).
  • Écrivez un descriptif concis et clair. Le but est d’encourager les acheteurs à venir visiter. Ils vous poseront les questions qui les intéressent en prenant contact avec vous.
  • Précisez quels sont les atouts de votre appartement. S’il en a plusieurs, pas besoin de tous les mentionner, il suffit de parler des deux plus importants (et les plus pertinents).
  • « Zappez » les aspects techniques. Des détails sur l’âge et la qualité du bâti ou sur les travaux de rénovation sont inutiles.
  • Ciblez la catégorie d’acquéreurs à laquelle vous vous adressez. Si vous vendez un loft, pas besoin d’écrire « idéal pour famille nombreuse ». Par contre, c’est bon à indiquer pour un grand logement avec de nombreuses pièces.
  • Surtout, ne flattez pas le logement à grand renfort de superlatifs (« splendide », exceptionnel », etc.). Restez objectif, quoi qu’il arrive. Laissez l’acheteur se faire son idée.

Vous savez comment rédiger l’annonce pour votre appartement à vendre à Pontarlier. Mais sachez une chose en plus : vous devez obligatoirement faire réaliser un DPE (voir cet article sur les diagnostics techniques), pour pouvoir ensuite ajouter l’étiquette énergie à votre annonce. Sinon, vous ne pouvez pas vendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.