L' immobilier gagne en assurance
annonce de vente à Pontarlier
Vendre un bien

Annonce de vente : les mentions obligatoires à ne pas oublier

Vous avez décidé de mettre en vente votre propriété. Vous n’êtes pas sans savoir qu’après avoir réalisé l’estimation de votre bien, la suite de la préparation de votre vente immobilière consiste à rédiger une annonce. C’est une étape à ne pas négliger, sachant que votre annonce doit aussi comporter des informations importantes, faute de quoi elle risque de n’être pas légale. Voyons ensemble quelles sont les mentions à noter dans votre annonce de vente à Pontarlier.

Décrivez votre bien immobilier dans votre annonce de vente à Pontarlier

Un élément incontournable à faire figurer dans votre annonce de vente à Pontarlier est la description du logement. Précisez notamment :

  • La nature de votre bien en indiquant s’il s’agit d’un appartement, faisant partie ou non d’une copropriété, ou d’une maison, etc.
  • La surface privative calculée selon le diagnostic loi Carrez.
  • Le type et le nombre de pièces : précisez le nombre de chambres, la présence d’un dressing, etc.
  • L’état de votre propriété : est-elle neuve ou au contraire doit-elle être rénovée ?

Ce sont les principales caractéristiques. Vous êtes libre d’apporter des précisions comme la présence d’un balcon, d’un jardin ou encore une place de stationnement, notamment si c’est un atout pour la vente.

Précisez votre prix de vente

Ce sera une des premières informations recherchées par les futurs acquéreurs, par conséquent il doit être bien visible sur votre annonce de vente à Pontarlier. Le prix leur permet de se positionner sur un type de bien en fonction de leur budget. Ainsi, si le prix est trop élevé, ils ne chercheront pas à le visiter. Ce qui vous permettra également d’établir une première sélection.

Deux cas de figure sont à constater selon que vous vendez seul votre bien ou faites appel à un professionnel :

  • Vous vous occupez seul de votre transaction : vous préciserez le montant TTC sur votre annonce.
  • Vous mandatez un agent immobilier : celui-ci rédigera l’annonce et fera la distinction entre le prix net vendeur (celui que vous espérez) et le prix HAI (honoraires d’agence inclus) qui englobe les frais de commission de l’agence.

Donnez les informations relatives à la copropriété

Si vous envisagez de vendre un bien en copropriété, votre annonce de vente à Pontarlier doit comporter plusieurs informations :

  • Le nombre de lots inclus dans la copropriété.
  • Le montant annuel des charges courantes réglé par l’ensemble des copropriétaires. Est exclu le montant des provisions de charges pour travaux.
  • La position de la copropriété dans le cas où elle ne serait pas en règle (procédure en cours ou administration provisoire).

Ce sont des éléments à ne pas négliger, car ils seront décisifs pour la conclusion de la vente. Dans le cadre d’une copropriété, l’acquéreur n’achète pas uniquement son logement, mais un lot inclus dans un immeuble, pour lequel il doit prendre en compte les règles et dépenses.

Faites figurer le résultat du DPE sur votre annonce de vente

Sur votre annonce immobilière doit figurer le résultat du diagnostic de performance énergétique (DPE). Il se présente sous la forme d’une étiquette dont la notation varie entre A et G, A étant la meilleure note. Cette information permettra aux acquéreurs potentiels de savoir si un bien immobilier est plutôt énergivore ou économique.

Une note tendant vers le G présage des factures de chauffage plus élevées. Ce qui peut être rédhibitoire pour certains acheteurs, car cela implique de réaliser des travaux d’isolation. Toutefois, pour optimiser votre vente immobilière, rien ne vous empêche d’améliorer les performances énergétiques de votre logement en amont.

Ajoutez des photos sur votre annonce immobilière

L’ajout de photos pour illustrer votre annonce n’entre pas dans les obligations. En revanche, c’est un moyen de mettre en valeur les atouts de votre bien et de permettre aux acquéreurs de se faire une première idée avant de se déplacer. C’est aussi une façon de vous démarquer des autres offres non illustrées.

Il faut noter que l’obligation de toutes ces mentions vise à rendre plus efficace votre annonce de vente à Pontarlier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.