L' immobilier gagne en assurance
acheter un logement à Pontarlier
Acheter un bien

5 idées reçues à battre en brèche au sujet de l’acquisition immobilière

Comme 9 personnes sur 10, vous avez probablement démarré votre projet d’acquisition par des recherches sur le web… Mais savez-vous qu’un grand nombre d’informations que vous y avez glané sont sans doute fausses ? Ces idées reçues infondées peuvent vous mener à des impasses ! Nous allons démystifier toutes ces informations erronées afin de vous aider à acheter un logement à Pontarlier.

1. Acheter un logement, quelle galère !

Il est vrai que tout projet d’achat de maison ou appartement demande du travail et doit être envisagé avec sérieux pour aboutir. Préparer le projet, trier les annonces immobilières et visiter les biens afin de les comparer, élaborer son plan de financement… Tout cela demande du temps !
Acheter un logement à Pontarlier n’est pas pour autant assimilable à une corvée. Selon une étude réalisée par l’Observatoire du moral immobilier, 69% des acquéreurs vivent leur recherche sans pression.
Il est important d’adopter un état d’esprit positif et de choisir de bons outils. Faire appel à un agent immobilier pour vous accompagner est également un atout pour être bien conseillé.

2. Il n’y a que votre banque habituelle qui peut vous accorder un crédit immobilier

Le premier réflexe d’une personne qui se lance dans un projet d’acquisition d’une maison ou d’un appartement est de s’adresser à sa banque habituelle. Sachez néanmoins que vous n’êtes pas obligé de monter un plan de financement en faisant appel à votre banquier. Tous les établissements bancaires, même ceux en ligne, peuvent vous proposer et vous octroyer un prêt immobilier.
De plus, vous pouvez demander à un coursier de chercher pour vous le crédit immobilier qui combine le meilleur taux et de bonnes conditions pour acheter un logement à Pontarlier.

3. Pas de crédit immobilier sans apport personnel

Si vous pensez qu’il faut impérativement avoir de l’argent de côté pour pouvoir contracter un crédit auprès d’une banque, vous vous trompez !
Il est vrai que de nombreux établissements bancaires imposent un apport personnel à hauteur de 10% de l’acquisition envisagée. C’est une manière pour eux de vérifier votre capacité à épargner.

Certaines banques accepteront néanmoins de vous accorder un prêt immobilier afin de financer la totalité de l’achat, en particulier si :

  • Vous êtes un client fidèle et sans problème.
  • Étant jeune, vous n’avez pas pu épargner.
  • Vous réalisez un investissement locatif.

Intégrer un apport personnel à votre budget d’achat n’est alors pas un passage obligé.

acheter un logement à Pontarlier

4. Il n’y a pas de prêts aidés pour l’achat dans l’ancien

Il y a des aides à l’acquisition de logement disponibles aussi bien pour l’ancien que pour le neuf.
En revanche, il est vrai que ces aides sont en général réservées aux primo-accédants et à ceux qui souhaitent acheter leur résidence principale. Les conditions d’octroi peuvent aussi être plus restrictives que pour le neuf. Le prêt à taux zéro dans l’ancien est par exemple soumis à condition de ressources mais aussi à la réalisation de travaux qui permettront d’assimiler le logement rénové à du neuf.
D’autres aides sont possibles pour acheter un logement à Pontarlier : prêt Action logement, prêt fonctionnaire, prêt conventionné ou d’accession sociale, etc.

5. Il faut être un spécialiste de l’immobilier pour investir dans le locatif

Trop de particuliers ne s’intéressent pas à l’investissement locatif parce qu’ils pensent à tort qu’il est nécessaire d’avoir des connaissances pointues en immobilier.
En réalité, choisir d’acheter un logement à Pontarlier pour le mettre en location est accessible au plus grand nombre. Vous pouvez d’ailleurs vous charger vous-même de la gestion locative ou la confier à une agence immobilière.
Le gouvernement a même mis en place des outils de défiscalisation particulièrement avantageux et simples à mettre en œuvre pour inciter les particuliers à se lancer dans l’investissement locatif sans avoir de connaissances particulières !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *