L' immobilier gagne en assurance
achat professionnel à Pontarlier
Acheter un bien

Acheter soi-même ou passer par agence : quelle est la bonne solution ?

Dans le cadre d’un projet d’acquisition de logement, vous avez deux solutions : vous occuper de cette tâche en personne, ou demander à un professionnel de s’en charger. Mais quelle est la meilleure solution entre un achat de particulier à particulier et un achat professionnel à Pontarlier ? Voici les clés pour répondre à cette question.

Si vous réalisez votre acquisition de particulier à particulier

À la place d’un achat professionnel à Pontarlier, vous choisissez d’acheter de particulier à particulier. Dans ce cas, voici comment se présentent les aspects de votre transaction.

Votre recherche de logement

Pour votre recherche, vous pouvez :

  • Éplucher les revues spécialisées dans l’immobilier ;
  • Lire les petites annonces dans les journaux locaux ;
  • Être à l’affût des panneaux « à vendre » exposés devant les propriétés ;
  • Parcourir les sites web d’annonces de particulier à particulier (PAP.fr ou LeBonCoin.fr).

Puis, vous devez prendre contact avec les propriétaires pour vous enquérir des conditions de visite, et leur poser des questions à propos de leur logement.

La phase des visites

Vous savez quels biens vous intéressent. Maintenant, il faut les visiter. En achetant de particulier à particulier, vous êtes libre d’opérer comme vous le voulez. Vous pouvez discuter directement avec le vendeur, décider avec lui du meilleur moment pour vous voir, et en plus, c’est lui-même qui vous fait visiter les lieux.

Attention, il faut que vous pensiez à poser les bonnes questions. Soyez pertinent quant à votre projet d’achat, et n’oubliez aucun sujet ou aspect important. Munissez-vous d’une checklist d’achat pour réduire les risques d’oubli. Dans tous les cas, préparez-vous bien, et le jour de la visite, restez concentré.

L’impact sur les sommes dépensées

Si c’était un achat professionnel, il y aurait des honoraires d’agence à régler. Puisque vous vous passez de professionnel, vous pensez économiser de l’argent. Mais en contrepartie, cela peut avoir un impact négatif sur votre prix d’achat.

En naviguant seul à travers les réseaux de particulier à particulier, vous verrez que les écarts de prix sont beaucoup plus importants d’un logement à l’autre. Certains sont raisonnables, mais d’autres sont vendus à des prix fantasques. Quels sont les prix « réalistes » dans ce cas ? Surtout que certains propriétaires se servent des sites d’annonces de PAP pour évaluer l’importance de la demande. Ils proposent volontairement des prix surévalués, le temps de voir si quelqu’un mord à l’hameçon. Bref, vous pouvez acheter un bien plus cher que ce qu’il vaut, sans vous en rendre compte.

Les questions juridiques

En fin de transaction, il reste à régler les questions juridiques. Que vous achetiez seul ou que ce soit un achat professionnel à Pontarlier, un notaire intervient pour :

  • Valider officiellement la transaction ;
  • Garantir le respects de règles ;
  • S’assurer que tous les documents de vente sont valides ;
  • Récupérer le montant des frais de l’acquisition ;
  • Autoriser le déblocage du crédit immobilier auprès de la banque.

Attention, vous devez veiller à la bonne rédaction de vos documents légaux (offre d’achat, contrat de vente). Consultez un avocat spécialisé pour qu’il prenne en charge cette partie juridique.

achat professionnel à Pontarlier

Si vous optez pour un achat professionnel à Pontarlier

Vous choisissez plutôt l’option de l’achat professionnel à Pontarlier ? Alors voici ce que cela implique.

Votre recherche de logement

Cette étape est plus facile grâce à l’agent immobilier. Il fait lui-même la sélection, en fonction de :

  • Le contenu de la base de données de son agence ;
  • Vos critères de sélection ;
  • Votre budget d’achat.

Vous n’avez qu’à attendre que l’agence vous contacte, avec une liste de logements garantis de correspondre à ce que vous voulez.

La phase des visites

Via un achat professionnel à Pontarlier :

  • Vous gagnez du temps, en ne visitant que des biens qui vous intéressent (et rentrent dans votre budget).
  • C’est l’agent qui s’occupe des visites, et il est présent le jour même.
  • L’agent peut vous conseiller et répondre à toutes vos questions. Il peut même vous aider à évaluer ce que coûteraient de potentiels travaux de remise en état.

L’impact sur les sommes dépensées

Il y a d’abord la question des honoraires d’agence. Un professionnel doit être payé. Et même si les honoraires sont à la charge du vendeur, leur montant est répercuté sur le prix de vente final. Vous payez donc l’agence en plus du logement que vous achetez.

En contrepartie, la sélection de logements par un professionnel vous donne l’assurance de payer au prix juste, sans risque que le bien soit surévalué.

Les questions juridiques lors d’un achat professionnel à Pontarlier

C’est toujours un notaire qui s’occupe de cette partie. Mais quand un agent immobilier est impliqué, ce dernier s’occupe de la rédaction des documents légaux (offre d’achat et contrat de vente). Vous n’avez rien à faire, et vous êtes sûr de ne rien oublier.

Entre un achat de particulier à particulier et un achat professionnel à Pontarlier, le meilleur choix dépend de vos projets. Êtes-vous pressé ? Avez-vous assez de connaissances en immobilier pour vous occuper seul de votre acquisition ? Etc. Dites-vous simplement qu’avec un professionnel pour vous accompagner, vous gagnez du temps et vous obtenez des garanties en plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *