L' immobilier gagne en assurance
achat immobilier ancien à Pontarlier
Acheter un bien

6 conseils pour réussir votre achat immobilier dans l’ancien

Vous avez longtemps hésité entre acheter un logement dans le neuf et dans l’ancien et avez finalement opté pour cette dernière solution ? Vous êtes en effet sensible au charme d’un bien immobilier qui a une histoire et n’avez pas peur des quelques travaux qui peuvent être nécessaires avant d’emménager. Mais avant de signer le compromis de vente, lisez nos conseils pour un achat immobilier ancien à Pontarlier réussi. Vous éviterez ainsi de nombreux obstacles !

1. Pourquoi voulez-vous acheter dans l’ancien ?

Définir avec précision les raisons qui vous poussent à effectuer un achat immobilier ancien à Pontarlier et vos objectifs est essentiel pour mener votre projet à bon port. Savoir si vous souhaitez acheter un logement pour en faire votre résidence principale ou secondaire ou encore réaliser un investissement locatif vous permettra par exemple de mieux cibler vos critères de sélection et donc votre recherche.

C’est aussi l’occasion de réfléchir à la pérennité de votre projet de vie. Il est parfois plus intéressant de louer un logement que de l’acheter.

2. Quel est votre budget d’acquisition ?

Un achat immobilier ancien à Pontarlier nécessite d’avoir une vision claire sur ses capacités financières et d’emprunt. Si vous savez que vous devrez faire appel à un prêt immobilier, la première chose à faire est de contacter votre banque pour une simulation. Vous aurez ainsi une idée du montant que vous pouvez emprunter et donc, de votre budget d’achat.

Cela vous permettra également d’avoir d’ores et déjà votre plan de financement, un élément indispensable !

3. Connaissez-vous le marché immobilier local ?

Avant un achat immobilier ancien à Pontarlier, il est impératif de se renseigner sur le marché immobilier local.

Vous devez être en mesure de répondre à deux questions :

  • Est-ce le bon moment pour acheter ? (niveau des prix pratiqués, taux d’emprunt proposé, etc.)
  • Est-ce que le type de bien recherché est disponible sur le marché pour le budget à votre disposition ?

Le marché immobilier local conditionne votre projet d’achat.

4. Avez-vous pensé à tout regarder lors de la visite ?

L’un des principaux conseils d’achat de logement ancien que nous pouvons vous donner est de vous montrer extrêmement attentif lors de la visite du logement qui vous intéresse.

Vous devez le passer au peigne fin : organisation de l’espace, grandeur des pièces, état général, état des huisseries et des fenêtres, environnement sonore, isolation… Pour un appartement, n’oubliez pas d’examiner les parties communes.

Enfin, intéressez-vous à l’environnement du bien immobilier : le quartier est-il agréable ? Y a-t-il toutes les commodités dont vous avez besoin (transports en communs, commerces, établissements scolaires, etc.) ?

5. Quel sera le coût des travaux de rénovation nécessaires ?

Lorsque l’on envisage de faire un achat immobilier ancien à Pontarlier, on s’attend à devoir faire des travaux d’aménagement ou de rénovation. Ces travaux peuvent se résumer à donner un coup de jeune à la décoration ou être bien plus conséquents (refaire la charpente, la toiture ou l’isolation).

Gardez en tête que si le coût des travaux conduit à une explosion de votre budget, acheter dans l’ancien perd de l’intérêt. Il existe néanmoins des dispositifs fiscaux qui peuvent vous aider à financer les travaux de rénovation énergétique.

6. Avez-vous songé à faire appel à un professionnel pour votre achat immobilier ancien à Pontarlier ?

L’accompagnement d’un professionnel de l’immobilier facilite un achat immobilier ancien à Pontarlier. Vous aurez certes à vous acquitter du paiement de ses honoraires. Mais un professionnel vous permettra de rechercher avec plus de sérénité le logement qui vous convient. Il vous fera bénéficier de plus de ses conseils et de son expertise pour choisir un bien immobilier et accomplir les démarches juridiques indispensables. Il a en effet comme mission de vous aider à concrétiser votre projet immobilier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.