L' immobilier gagne en assurance
visites immobilières à Pontarlier
Vendre un bien

5 conseils pour réussir vos visites

Les visites sont une étape décisive dans le cadre d’une vente immobilière. L’acheteur voit de ses propres yeux le logement, et son impression va l’aider à se décider. Si vous passez par une agence, c’est un professionnel qui va s’en occuper. Mais si vous vendez de particulier à particulier, vous avez besoin de quelques recommandations pour les mener à bien. Voici 5 conseils pour réussir vos visites immobilières à Pontarlier.

1) Pour réussir vos visites immobilières à Pontarlier, préparez bien votre logement

Vous n’allez pas accueillir vos visiteurs sans avoir bien préparé votre logement avant. Si vous voulez réussir vos visites immobilières à Pontarlier, il faut bien présenter les choses. Ainsi, vous devez :

  • Faire le ménage. Passer l’aspirateur, nettoyer les vitres, aérer et faire briller tout ce qui peut l’être.
  • Dépersonnaliser les lieux (enlever de la décoration, ranger vos effets personnels). Si le logement est le plus neutre possible, l’acheteur aura plus de facilité à se projeter.
  • Bouger des meubles. Si possible ou si besoin, cachez-en quelques-uns (au garage ou dans un garde-meubles). L’objectif est de valoriser l’espace et la profondeur de vos pièces.
  • Arriver toujours avant vos visiteurs. Cela fait plus professionnel.

2) Recevez vos visiteurs au meilleur moment de la journée

Réussir vos visites immobilières à Pontarlier dépend aussi de l’heure de la journée. Pour bien valoriser votre logement aux yeux de l’acheteur :

  • Faites visiter en pleine journée, pour une luminosité optimale ;
  • Évitez tôt le matin ou tard le soir, car la luminosité est basse ;
  • Ne faites pas de visites en groupe. Plus il y a de monde, plus la lumière passe mal, et moins le logement est valorisé.

Vous vendez un bien en location ? Organisez-vous avec l’occupant pour savoir quand vous pouvez venir faire visiter.

3) Mettez l’accent sur les atouts de votre logement

Votre logement a des atouts. Il faut les faire jouer pour réussir vos visites. Mettez donc bien l’accent sur la qualité des équipements de cuisine, sur la vue imprenable, sur la disponibilité d’un rangement au sous-sol et d’une place de stationnement, etc. Pensez aussi que tous les atouts ne sont pas forcément visibles. Par exemple, une isolation ou une chaudière de qualité méritent d’être mentionnés.

Attention, mettre l’accent sur les points forts ne veut pas dire passer sous silence les points faibles. Au contraire, il faut faire preuve de transparence avec l’acheteur, et ne surtout rien lui cacher, intentionnellement ou non. Faites juste en sorte de contrebalancer les faiblesses du logement par ce qu’il a de mieux à offrir.

visites immobilières à Pontarlier

4) Glissez un mot ou deux sur les environs

Si vous voulez réussir vos visites immobilières à Pontarlier, vous pouvez également glisser un ou deux mots concernant l’environnement. La qualité de vie dans le quartier a beaucoup d’importance aux yeux de l’acheteur. La perspective de vivre à cet endroit suscite davantage d’intérêt si les commodités et les transports à proximité sont nombreux (routes, arrêts de bus, parcs, magasins, etc.).

Alors pensez à en parler, et pourquoi pas, à emmener vos visiteurs faire le tour du quartier.

5) Préparez-vous aux questions des visiteurs

On va vous poser beaucoup de questions, certaines attendues, d’autres un peu moins. Savoir y répondre favorise ou complique la réussite de vos visites. Alors préparez-vous bien avant d’accueillir des visiteurs, et songez à tous les sujets possibles sur lesquels on pourrait vous questionner. Par exemple :

  • « Quelle est la date de construction du logement ? »
  • « Combien payez-vous les impôts locaux ? »
  • « Quelles sont les règles de la copropriété ? »
  • « A-t-on déjà fait réaliser des travaux ici ? Lesquels ? »
  • « À quelle classe énergétique appartient le logement ? »
  • Etc.

Gardez aussi votre dossier de vente sous la main, pour que l’acheteur puisse le consulter s’il le demande. Il y trouvera des réponses à ses nombreuses questions, notamment dans les diagnostics techniques – que vous devez avoir réalisés en amont.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *