L' immobilier gagne en assurance
Louer un bien

4 conseils pour choisir votre locataire

Vous avez choisi de mettre un logement en location. Parmi tous les candidats qui vont se présenter, comment s’assurer de choisir le bon ? Si vous vous trompez, vous risquez de vous retrouver avec un occupant bruyant, ou qui ne paiera plus ses loyers – entre autres malencontreuses surprises. Mieux vaut tâcher d’éviter ces écueils dès le début, n’est-ce pas ? Voici 4 conseils pour bien choisir votre locataire à Pontarlier.

1) Faites connaissance avec votre candidat

Pour choisir votre locataire à Pontarlier, il faut commencer par connaître un peu mieux vos candidats. Vous pouvez choisir un type de location spécifique, comme la location étudiante, mais sinon, vous allez voir se présenter beaucoup de profils différents : des seniors, des couples sans enfants, des familles, etc. Et les situations professionnelles diffèrent aussi : CDD, CDI, fonctionnaires, travailleurs indépendants, etc. Suivant ces paramètres, un candidat peut présenter davantage de risques d’impayés, par exemple.

D’où la nécessité de faire plus ample connaissance avec vos candidats. Posez des questions sur leurs intentions, leur situation et leurs plans sur le long terme (professionnels comme personnels). En fonction des retours, vous pouvez faire un premier tri parmi vos candidats. Si vous louez un studio, par exemple, vous n’allez pas avoir beaucoup d’espoir en un couple avec deux enfants. Leur candidature ne durera pas. Et si un autre candidat a l’intention ou la possibilité de changer de région dans les mois à venir (pour raisons professionnelles, par exemple), ça ne vous arrange pas si vous espérez louer sur le long terme.

2) Assurez-vous du sérieux du futur locataire

Choisir votre locataire à Pontarlier, c’est donner priorité aux candidats ayant la situation financière et professionnelle la plus stable. Vous devez avoir confiance en la solvabilité du futur locataire, et bien sûr, en avoir la preuve. C’est pourquoi vous avez le droit de demander :

  • Un contrat de travail ou autre attestation de situation professionnelle ;
  • Ses trois dernières fiches de salaire ou bilans comptables ;
  • Son dernier avis d’imposition ;
  • Ses trois dernières quittances de loyer, dans le cas où il était locataire de son précédent domicile.

La personnalité du candidat est aussi un indicateur. Rien ne dit que, malgré ses bons revenus et sa situation stable, Monsieur ou Madame ne sera pas un « mauvais » locataire (qui ne paie pas ses loyers ou dérange son voisinage). Avoir un bon feeling est donc tout aussi important.

choisir locataire à Pontarlier

3) Pour choisir votre locataire à Pontarlier, demandez des garanties

Vous avez le droit d’exiger un garant pour votre futur locataire. Vous avez ainsi davantage de sécurité. Le garant est une personne qui se porte caution pour le locataire en cas d’arrêt de paiement des loyers et des charges locatives. Le garant prend ainsi le relais jusqu’à ce que le locataire rétablisse sa situation financière.

Vous pouvez demander une caution :

  • « Simple » : dans ce cas, vous ne pouvez solliciter le garant que si le locataire est déclaré officiellement insolvable, et cela peut prendre du temps. En attendant, le manque à gagner pour vous peut être considérable.
  • « Solidaire » : vous pouvez solliciter directement le garant au premier manquement du locataire. Pour plus de sécurité et éviter de perdre de l’argent, c’est le type de caution à privilégier.

4) Évitez à tout prix de faire preuve de discrimination

Respectez la loi du 6 juillet 1989 : il est rigoureusement interdit de pratiquer toute forme de discrimination. Vous ne pouvez pas interdire la location à quelqu’un à cause de sa nationalité, son groupe ethnique, son sexe, ses convictions politiques, sa religion ou ses mœurs.

Si le locataire parvient à prouver la discrimination (intentionnelle ou non) devant un tribunal, vous risquez 45 000 € d’amende et 3 ans d’emprisonnement ! Au moment de choisir votre locataire à Pontarlier, faites donc bien attention à vos raisons et à votre formulation.

Si vous voulez limiter les risques au moment de choisir votre locataire, vous pouvez demander à une agence immobilière de vous venir en aide !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.