L' immobilier gagne en assurance
vente immobilière à Pontarlier
Vendre un bien

12 questions à se poser avant une première vente immobilière

Vous envisagez de céder votre logement ? C’est la première fois que vous êtes amené(e) à effectuer ce type de transaction ? Vendre un bien immobilier est un projet qui nécessite une préparation scrupuleuse. Vous devrez passer par plusieurs étapes avant de transmettre les clés au nouveau propriétaire. Pour vous aider à optimiser votre vente immobilière à Pontarlier, jetez un œil à ce guide composé de 12 questions-réponses, à consulter avant de vous lancer sur le marché.

1. Combien de temps faut-il pour réaliser une vente immobilière à Pontarlier ?

Une vente immobilière à Pontarlier peut prendre quelques mois comme plusieurs années. Plusieurs paramètres auront des conséquences sur la durée de votre transaction. Il s’agit notamment du contexte du marché immobilier ou encore de l’état et des qualités de votre logement. Sachez toutefois qu’il existe des délais incompressibles auxquels vous ne pourrez pas déroger.

2. Comment puis-je définir le prix de vente de mon logement ?

La première étape d’une vente immobilière consiste à déterminer le prix votre maison ou appartement. Cette indication permettra aux futurs acheteurs de se positionner ou non sur votre logement. Pour cela, vous devrez estimer votre bien. Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour réaliser cette opération. Ce dernier vous transmettra un prix en phase avec celui du marché immobilier. Ainsi, vous aurez plus de chance de vendre rapidement votre propriété sans perdre d’argent.

3. Dois-je mettre en valeur mon bien avant de le mettre en vente ?

Que ce soit pour une vente immobilière à Pontarlier ou ailleurs, un logement mis en valeur se vendra plus rapidement. Avant de prendre les photos de votre propriété, n’hésitez pas à la nettoyer, la désencombrer et à la dépersonnaliser afin que les futurs acquéreurs puissent se projeter.

4. Quels documents dois-je réunir pour ma vente immobilière à Pontarlier ?

Pour que votre transaction immobilière se déroule en toute légalité, vous devrez transmettre un dossier de vente à l’acheteur. Celui-ci comprend un certain nombre de documents dont font partie le titre de propriété, les comptes-rendus des diagnostics techniques obligatoires, le dernier avis de la taxe foncière et les documents faisant référence à la copropriété.

5. Ma présence est-elle indispensable lors des visites de mon logement ?

Si vous avez mandaté un professionnel pour votre vente immobilière à Pontarlier, c’est ce dernier qui se chargera des visites. Normalement, votre présence n’est pas obligatoire, à condition de lui laisser les clés de votre domicile pour qu’il puisse s’organiser. Toutefois, il peut être intéressant d’assister aux différentes visites pour apprendre à mieux connaître vos acquéreurs potentiels.

6. Dois-je informer les visiteurs de la réalisation de travaux importants dans mon logement ?

Quel que soit le type de travaux (de gros œuvre ou d’aménagement intérieur) réalisés, n’hésitez pas à en aviser les visiteurs. Par ailleurs, si vous avez dû faire une demande d’autorisation (comme un permis de construire) pour ces travaux, n’oubliez pas d’ajouter ce document au dossier de vente. Il en est de même si votre logement fait partie d’une copropriété et qu’une autorisation était nécessaire pour effectuer les modifications.

7. Mon bien doit-il être vidé de ses meubles le jour de la signature de l’acte de vente ?

Effectivement, vous devez avoir vidé votre maison de tout son mobilier ou de ses occupants, dans le cadre d’une location. Toutefois, il existe des exceptions, en accord avec le futur acheteur, qui devront apparaître dans l’avant-contrat (promesse ou compromis de vente). Par exemple, vous pouvez laisser certains meubles ou le logement peut rester occupé malgré la vente. Sachez que l’acheteur est en droit de demander la visite des lieux avant la signature chez le notaire afin de vérifier que tout est conforme.

8. Quel sera le coût de ma transaction si je fais appel à un professionnel de l’immobilier ?

Pour gérer votre vente immobilière à Pontarlier, vous souhaitez faire appel à un professionnel. Ce qui générera un coût qui correspond aux honoraires de l’agence immobilière. Il faut noter que chaque agence reste libre de fixer ses honoraires. Ces derniers varient de 3 à 8 % du prix de vente de votre propriété. Le professionnel est tenu de vous informer directement de ces frais et de le stipuler dans le mandat de vente.

9. Je souhaite acheter en même temps que vendre, est-ce possible ?

Souvent, un projet de vente immobilière s’accompagne d’un projet d’achat. Par souci de sécurité, il est conseillé de vendre avant d’acheter. Toutefois, le prêt relais vous permet d’acquérir un nouveau bien avant même d’avoir cédé le vôtre. Ainsi, vous pouvez emménager avant d’avoir trouvé un acheteur. Votre obligation est de rembourser ce crédit dans les délais alloués.

10. Quelle fiscalité pour ma vente immobilière à Pontarlier ?

La cession d’un appartement ou d’une maison est soumise à des droits d’enregistrement. Ceux-ci sont inclus dans les frais de notaire et par conséquent sont à la charge de l’acheteur. Concrètement, vous n’avez pas à payer pour votre vente immobilière à Pontarlier. Excepté si cette propriété n’est pas votre résidence principale. Dans ces conditions, vous devrez vous acquitter de la taxe sur la plus-value.

11. La vente en viager : est-ce une transaction intéressante ?

Bien qu’elle ait eu une mauvaise réputation, la vente en viager revêt certains avantages. Il s’agit notamment du versement d’une rente viagère mensuelle, de la jouissance des lieux et potentiellement le versement d’un « bouquet » lors de la conclusion de la transaction. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article sur la vente en viager.

12. Faut-il mieux que je vende ou que je loue mon bien immobilier ?

Est-il préférable de vendre ou de louer votre bien immobilier ? Vous pourriez être amené à vous poser cette question si la période n’est pas propice à une vente immobilière à Pontarlier ou si vous avez des difficultés à trouver acquéreur. Selon la situation, il peut être intéressant de louer votre propriété et de toucher les loyers en attendant de la mettre en vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.